Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | barracuda | bateau | corail | dauphin | faune | murène | océan | Oman | orque | pélagique | plongée | plongeur | PMT | récif | raie | requin |

Oman
Categorie Destination - Mise à jour 23/04/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
Véritable trait d'union entre l'Inde et l'Afrique, le Sultanat d’Oman est une contrée montagneuse plongeant dans le sable et l’eau.
Attaché à un passé glorieux dans un milieu naturel préservé, le pays a su garder son identité, ses valeurs et son mode de vie. Le sultanat d'Oman recèle des beautés d'une grande diversité et le pays offre à peu près tout ce que l'on peut souhaiter admirer pendant un voyage : désert de sable rouge, villages traditionnels nichés dans les oasis de montagne, canyons, oasis et wadis ; une côte bordée de plages intactes et un océan avec ses boutres, ses dauphins et ses tortues. Le littoral s’étend ici sur près de 1700 Km !
Une destination plongée prestigieusede plus en plus recherchée.

Si le nord du pays (Moussandam, Bâtinah) est proche de la culture des pays du Golfe, les villes portuaires (Sour, Mirbat) portent l'empreinte des échanges avec l'Afrique de l'Est. On remarque les influences indiennes, très présentes dans la nourriture et l'habillement, en particulier à Mascate et dans les maisons sur la corniche de Mouttrah.

Le climat humide du Dhofar (le Sud) proche du Yémen, favorise la culture des cocoteraies, des bananeraies et des fruits tropicaux que l'on trouve dans la cuisine locale. Le climat est chaud toute l'année (30 à 35 °C), plus humide de juin à novembre.

La plongée à Oman

Avec ses 1700 km de côtes, Oman demeure un paradis de la nature préservé et encore très sauvage, un spot de plongée de plus en plus recherché. Plonger dans les eaux d'Oman est un pur bonheur. Son récif corallien, ses épaves et la richesse de sa faune sous-marine attirent de plus en plus de plongeurs avertis qui en ont fait leur spot préféré au Moyen Orient.

Ses eaux sont réputées pour la grande densité de baleines, dauphins, tortues et du grand nombre d’espèces représentant largement la faune corallienne habituelle.
La richesse planctonique des fonds omanais diminue la visibilité mais elle a pour avantage d’attirer une faune pélagique assez conséquente. On y observe toute l’année raies pastenagues et raies diables, tortues, requins pointes noires et léopards, jusqu’aux requins baleines que l’on rencontre plus généralement entre juin et septembre.

Quelques sites parmi les plus connus de la région:

- Bandar Khayran
Une succession de petites îles abritant des récifs et tombants ornés de superbes coraux durs et mous aux couleurs éclatantes,

- Fahal Island, Ras Abu Daud et Quriyat Wreck, abritant l’épave d’un cargo et des bancs de barracudas,

- Les îles Damaniyat, sanctuaire d’oiseaux migrateurs et réserve sous-marine encore peu visitée. Ces réserves marines et terrestres hautement protégées se situent entre 45 à 90 minutes de bateau.
Il n'est pas rare de côtoyer des tortues, des murènes, des requins léopards, de nombreuses raies ainsi que des langoustes.
Il est possible d’y observer des dauphins toute l’année, mais également de rencontrer, même en PMT, des baleines grises et faux orques, particulièrement entre novembre et février.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 438,Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar est un archipel situé dans l'océan Indien, en face de la Tanzanie. Il est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Unguja, souvent apellée Zanzibar, est la principale île de l'archipel. Recouverte de plantes tropicales luxuriantes, ell...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !