Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

air | cénote | flottabilité | grotte | mer | période | palmage | plongée | plongée spéléo | plongeur | PMT | profondeur | risque | sédiment | Yucatan |

cénote
Categorie Destination - Mise à jour 15/02/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les cénotes sont des gouffres remplis d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer (lorsqu’ils communiquent avec l'océan par des failles). On les trouve pour la plupart en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique.
Les mayas appelaient ces trous d'eau "Dzonot" (puits sacrés), d'où le nom espagnol "cenote". Ils étaient utilisés comme réserve d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte.

Leur formation date des périodes de glaciation durant lesquelles l'eau de pluie s'est infiltrée au travers de la roche poreuse, formant grottes, galeries et vastes voûtes. Ces cenotes sont en réalité des rivières souterraines et forment le plus important réseau souterrain de grottes du monde. Par endroit, les voûtes se sont effondrées et ont ainsi donné naissance à ces pittoresques puits naturels, parfois de grande taille, en pleine jungle.

Ils font office de puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Le cénote Zacatón, au centre du Mexique, est le plus profond connu au monde. Un robot plongeur autonome, le DepthX, l'a exploré et cartographié: Il a atteint son fond à 318 mètres de profondeur en mai 2007.

La plongée en cénotes
 
Les cénotes offrent un avant-goût de la plongée spéléo sans risque de claustrophobie, dans la mesure où l'on de s'aventure pas profondément dans les galeries qui prolongent les grottes d'entrée.
Les cénotes sont facilement accessibles, peu profonds, gardent une visibilité impressionnante toute l'année, une température constante de 25°C et un courrant peu prononcé.

Compte tenu du risque élevé concernant la plongée spéléo, un entraînement spécial et un équipement approprié sont obligatoires.
Il faut être très attentif à son palmage afin de ne pas soulever les sédiments qui recouvre le fond.
Il est également important de se déplacer lentement et de parfaitement maîtriser sa flottabilité afin de ne pas se cogner la tête et de ne pas casser les fragiles concrétions, d'utiliser 1/3 de son air à l'aller, 1/3 au retour et de garder 1/3 de réserve (règle des 3 tiers) et enfin, d'éviter autant la panique que l'excès de confiance ...
Ces plongées sont accessibles à tous, mais doivent toujours être encadrées par un guide spéléo certifié.
Les cénotes sont aussi superbes à explorer en PMT, pour les non-plongeurs.

Quelques cénotes à visiter (Yucatan):

- Le grand cenote
Il est situé près de la ville de Tulum, sur la route qui mène vers le site archéologique de Coba. Les panneaux publicaitaires qui annoncent ce lieu sont visibles de la route et il est presque impossible de les manquer.

- Katun chi
Ce cénote regroupe quatre cénotes en pleine forêt. Ils sont situés sur l'autoroute qui relie Cancun à Tulum, à deux milles de Puerto Aventuras. Une marche en forêt assez longue s'impose pour voir les 4 cénotes, mais le site vaut le détour.

- Hacienda Ochil
Ce cénote se situe sur la route d'Uxmal, après Temozón. On peut faire une halte pour se restaurer ou boire un pot, visiter l'hacienda (touristique) et se baigner.

- Telchaquillo
On trouve ce cénote sur la route des couvents. Originalité: le cénote est sur la place centrale face à l'église. En descendant l'escalier, on est au frais dans la grotte à l'eau transparente.

- Xlacah
A l'intérieur du site de Dzibilchaltún, ce grand cénote se trouve au pied d'une pyramide maya, idéal pour se rafraîchir après la visite des lieux.

- Valladolid
Ici, deux cenotes : Zaci, à quelques rues de la place centrale, et Dzitnup à 4 km de la ville, très bon pour nager. Le cénote de Dznitnup à la particularité d’être situé à l'intérieur d'une grotte. L’accès se fait par un escalier littéralement creusé dans le roc.
Une fois à l'intérieur on découvre une eau bleue éclairée par les rayons du soleil qui pénètrent par une ouverture naturelle au plafond de la grotte: un spectacle presque surréaliste.  

- Cuzama
En pleine nature, on accède au site à cheval. Il s'agit d'un site idéal pour les plongeurs pro et férus de spéléologie. Cenotes Chelentún et Chansinic'che. Formations de stalactites et chutes d'eau.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

plongée spéléo | Yucatan |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

www.decouvertedumexique.com : Découverte du Mexique

www.santiago-divingmexico.webs.com : Speleo dans les cenotes du Mexique, info, explos, videos, photos...





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 539,plongee-speleo

plongée spéléo

La spéléologie consiste dans le repérage, l’exploration et l’étude de cavités souterraines. Les personnes pratiquant cette activité orientée sur l'étude et la découverte du milieu sont des spéléologues.
La spéléologie se pratique également en mi...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !