Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

air | bateau | Cousteau | déplacement | détendeur | faune | flore | Gagnan | plongée | plongeur | pression | scaphandre |

Gagnan
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 07/03/2008 - Cacher les mots clés


Emile Gagnan (1900-1979) était un ingénieur français, connu pour avoir co-inventé le scaphandre autonome avec J-Y Cousteau.
Employé de la société Air Liquide, il mit au point un détendeur miniature pour permettre d'alimenter les moteurs de camion en gaz de ville.

J-Y Cousteau et Emile Gagnan ont l'idée d'équiper le plongeur de bouteilles d'air sous pression reliées à un détendeur de gaz muni de valves qui amènent l'air au plongeur à la bonne pression.
En effet, jusqu’en 1943, les scaphandres "pieds lourds" utilisés à cette époque étaient reliés à un bateau par un "cordon ombilical" qui amenait de façon plus ou moins régulière l'air sous pression au plongeur.

En 1943, Cousteau commercialise avec Émile Gagnan le scaphandre autonome moderne : l'Aqualung. Il s'agit là de l'amélioration et de la modernisation d'inventions du XIXe siècle (Rouquayrol et Denayrouze) et du début du XXe siècle (Yves Le Prieur).
Ils inventeront "le mistral" puis "le royal mistral". Par la suite "le spiro 8" sera une invention de Cousteau et Gagnan ,novateur par son système a deux étages ,ancètre de nos détendeurs modernes.

Ce système simple et souple va permettre pour la première fois, en augmentant la durée de la plongée mais aussi l'autonomie de déplacement, d'observer et de suivre sans danger la faune et la flore aquatique. Il a été et est toujours utilisé pour la recherche sous marine, mais également lors de nombreux travaux sous marins: constructions de pipe-lines, renflouages de bateaux, etc.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Le site de Philippe Tailliez : "L'invention du scaphandre autonome" par Franck Jubelin





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.c6bo-voyages.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 346,GERS

GERS

(Ci-dessus : l'équipe du GRS en 1947. J.Y Cousteau / Q/M Georges / Ph.Tailliez / Mtre Pinard / F.Dumas / S/M Morandière)


C’est dans la baie de Bandol, en juin 1943, que Philippe Tailliez, Jacques Yves Cousteau et Frédéric Dumas essayèrent pour la première fois en mer le scaphandre aut...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !