Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Apnéa | apnée | mer | Pelizzari | Pipin | plongée | plongeur | poids | profondeur | yoga |

Pelizzari
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 07/10/2007 - Cacher les mots clés


Agrandir
Umberto Pelizzari est né le 28 août 1965 à Busto Arsizio, dans la province de Varèse.
Champion d’apnée par excellence des années 1990, il a pulvérisé de très nombreux records mondiaux. Ce plurirecordman mondial a notamment popularisé la pratique du yoga comme technique de préparation et de concentration en apnée.

Grâce à une capacité pulmonaire de 7,9 Litres, le plongeur italien peut rester en apnée pendant plus de 7 minutes. Adepte de la sophrologie et du yoga, que lui a enseigné Jacques Mayol, Umberto Pelizzari a surtout démocratisé ce sport, notamment en parcourant les plateaux de télévision.

Des records qui s’enchaînent, une concurrence constante avec Pipin


Il commence a se consacrer à l’apnée en 1984, et dès 1988, il bat son premier record du monde en apnée statique avec 5 ' 33 ".

- Le 12 juillet 1990, fraichement diplomé en Science de l'information à l'université de Milan, il commence à s’entrainer, avec le but de battre le record du monde sur l'île d'Elbe.
- Le 10 novembre, la même année, à Porto Azzurro, Umberto stupéfie tout le monde en atteignant un nouveau record du monde en poids constant, atteignant une profondeur de 65 mètres, bien qu'il commence à peine à participer à cette discipline difficile. Il bat alors de 3 mètres le record établi par Pipin Ferreras seulement deux mois auparavant.

- A Hawaï, le 9 juillet 1991, il reprend le record du monde en apnée statique avec 7 ' 02 " 88, pulvérisant l’ancien record de 6 ' 40 " tenus par le français Michael Bader.
- Le 3 octobre, en poids constant, il atteint une profondeur de 67 mètres améliorant de 2 mètres son record précédent.
- Le 22 octobre Umberto atteint un record du monde en poids variable atteignant -95 mètres, battant de 3 m. le record établi par Pipin en septembre 1990 à Milazzo.
- Le 26 octobre, il triomphe en descendant à -118 mètres (mais en 1992 ce record est battu par son rival cubain avec -120 mètres).

- Le 11 octobre 1993, en mer de Montecristo, il établit un nouveau record en no limit poids variable descendant à une profondeur de 123 mètres. Umberto tient ce record seulement jusqu'au mois suivant, puisque Pipin l’améliore avec -125 mètres.

- Le 24 juillet 1994, à Cala Gonone-Dorgali, en Sardegne, Umberto atteint son nouveau record du monde en poids variable descendant à une profondeur de 101 mètres.

- En juillet 1995, à Villasimius en Sardegna, il bat deux nouveaux records du monde : -72 mètres en poids constant (le 16 juillet) et -105 mètres en poids variable.

- En 1996, encore à Villasimius, il atteint une fois de plus un double record du monde : le 9 septembre en poids variable avec -110 mètres et le 16 du même mois, avec -131 mètres, il emporte le record de Pipin en no limit.

- Le 13 septembre 1997, il conquiert encore le record du monde en poids constant avec une profondeur de 75 mètres, battant le cubain Alessandro Ravelo (-73 mètres). Le 20 septembre contre le même concurrent cubain, Umberto gagne le record en poids variable à 115 mètres.

En 1999, Umberto Pelizzari détient tous les records mondiaux en plongée libre.

- Le 18 octobre 1999, cap de Portofino, Umberto établit un nouveau record du monde dans la discipline du poids constant, avec un piqué de 80 mètres. Ce record dépasse par 4 mètres le record du cubain Alejandro Ravelo en août 1998 en Sicile.

Après avoir raccroché le NO LIMITS pendant trois ans en 1996, suite à son record à -131 mètres, il est de nouveau l'Homme le plus profond avec -150 mètres (24 octobre 1999). (record battu par Pipin avec -162 m depuis)

- Le 24 octobre 1999, avec l'appui technique de Nave Anteo, Umberto entre définitivement dans l'histoire, avec une plongée dont la profondeur était considérée impossible pour l'homme : Il descend à 150 mètres!

- En 2000 Umberto Pelizzari s’est impliqué dans la réalisation du film OceanMen, qui reprend l'histoire de deux grands apnéistes : Umberto et Pipin.

- En octobre 2001 l'équipe nationale italienne comportant Umberto Pelizzari, Davide Carrera et Gaspare Battaglia a gagné la médaille d'or au championnat du monde de plongée libre par équipe.

2001 est une année magique pour Umberto : le 3 novembre dans les eaux de Capri, il a établi un nouveau record du monde en poids variable. L'athlète a plongé à 131 mètres et est remonté en 2 ' 44 ", battant le record de Genoni de 5 mètres.
Il s’agit bien d’un exploit, considérant qu'en 1996 Pelizzari est remonté de 131 mètres avec un pàarachute pendant le record du monde en no limit.

Umberto a consacré ce record à tous ceux qui l’ont soutenu ces 11 dernières années et c’est dans la gloire qu'il se retire des concours officiels.

Désormais, Umberto s’est reconverti dans le journalisme et defend la cause environnementale. Il a également créé une école de plongée libre, Apnéa Académy.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter




Livres


En savoir plus...

L'homme et la mer

Umberto Pelizzari est, après Jacques Mayol, le plus grand apnéiste contemporain. À trente-neuf ans, ce grand champion de renommée internationale a arrêté la compétition pour se consacrer à son art et transmettre sa passion. Tout petit, Umberto Pelizzari a une peur panique de l'eau, mais, quand un beau jour sa mère l'emmène à la piscine, sa phobie se transforme en passion et, à cinq ans, il nage parfaitement. Ses héros d'enfance seront d'ailleurs Jacques Mayol et Enzo Maiorca, auxquels il adresse des courriers enflammés. Son jeu préféré : retenir le plus longtemps possible sa respiration... Il se lance dans la compétition de natation, mais à dix-neuf ans, il décide de se consacrer à l'apnée en professionnel. Débute alors une série de records exceptionnels, dans les trois spécialités de l'apnée en poids constant, en poids variable et en no limits. De sa rencontre avec Jacques Mayol à l'accident qui paralyse l'une de ses jambes, de son travail avec les dauphins aux rencontres avec les baleines et les requins, toute son expérience est un voyage au bout de soi-même. Sensations, concentration, expérience mystique du dépassement son parcours met en valeur toute une réflexion sur le corps et ses limites. " On ne descend pas en apnée pour voir, dit-il, mais pour regarder en soi".


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.montjoi.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ...

yoga

Parallèlement à l’apnée, la pratique du yoga est désormais, plus qu’entrée dans les moeurs, devenue incontournable aussi bien pour les compétiteurs que pour les apnéistes amateurs.

Initiée notamment par Jacques Mayol et plus tard Umberto Pelizzari, la pratique du yoga pour les a...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !