Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

apnée | Bahamas | Musimu | Pipin | plongée | plongeur | poids | profondeur |

Musimu
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 25/04/2012 - Cacher les mots clés


Agrandir
Patrick Musimu est né au Kinshasa le 10 décembre 1970.
Cet apnéiste a fait récemment parler de lui après avoir pulvérisé, en 2005, un record mondial en no limit : la barre mythique des - 200 m !!

En 1999, Patrick Musimu découvre la plongée en apnée à l’âge de 28 ans et se passionne tout de suite pour cette discipline qui implique “de repousser sans cesse ses limites physiques et mentales”.
Il établit alors sa propre méthode d’entraînement, qui consiste notamment à toujours s’entrainer en milieu naturel et non pas en piscine.       

Tout juste un an après sa première immersion, il bat en deux jours, deux records du monde de plongée libre.
Quelques mois plus tard, sponsorisé par le Club Med Belge, il effectue en plongée libre un record à la profondeur de 86 m dans les eaux de Turcs and Caicos, un archipel situé au sud des bahamas.

En Avril 2002, il bat son troisième record du monde à - 87 m. en poids constant, record organisé par Pipin Ferreras et Audrey Mestre.
En Novembre, il arrache son quatrième record du monde, dans la catégorie poids variable, en atteignant lors d’une plongée de 3 min 10 sec , une profondeur de 120 m.

Après avoir raflé quatre records mondiaux, Patrick Musimu décide d’abandonner les fédérations pour s’attaquer au No Limit. Patrick Musimu a en effet choisi de faire cavalier seul et d’évoluer en marge du milieu de l’apnée de compétition.

En Juin 2005, en trois semaines et 10 plongées , Patrick Musimu entre dans la légende en plongeant consécutivement à 100, 136, 151, 170, 185 et 200m.

Le 30 juin 2005, il bouleverse l’histoire du no Limit en atteignant l’extraordinaire profondeur de –209,6 mètres en 3 minutes et 28 secondes, remettant ainsi en cause les théories scientifiques les plus répandues. Selon le souhait du plongeur lui-même, cette performance qui dépasse de 40 mètres l’actuel record du monde n’a pourtant pas été officiellement homologuée.

Hélas, en juillet 2012, il trouve la mort en s'entraînant.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Patrick Musimu : Le site personnel du champion





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !