Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | Calypso | Cousteau | FFESSM | marée | maritime | Marseille | mer | océan | plongeur | sécurité |

Calypso
Categorie Histoire - Mise à jour 02/10/2007 - Cacher les mots clés


La Calypso est le nom du navire du commandant Cousteau , avec lequel il prit le départ pour son premier voyage de recherche le 24 novembre 1951.
Jacques-Yves Cousteau prend possession du bateau en juillet 1950. Sous son commandement, cet ancien dragueur de mines américain construit pour la Royal Navy en 1942, est transformé à Antibes en navire océanographique. Il devient la Calypso rendue célèbre par les films de Jacques-Yves Cousteau et connaît une seconde vie passionnante sur toutes les mers du globe.
Un bateau qui fera rêver plusieurs générations de Français : ils découvrent, en effet, les mystères et les richesses des fonds marins grâce au commandant Cousteau et à ses plongeurs.

Pendant plus de quarante ans, la Calypso vogue sur tous les océans et deviendra un des bateaux les plus connus, avec le Titanic ou le Queen Mary. Il subit malheureusement le même sort, puisqu'il coula en janvier 1996 dans le port de Singapour. En effet, 46 ans d'explorations jusqu'à sa dernière expédition sur le Mékong et son arrivée à Singapour où, en janvier 1996, la Calypso , laissée sans surveillance un jour de grande marée , est heurtée par une barge, coule et croupit dix-sept jours par trois mètres de fond.

Après son renflouement, le navire est expédié à Marseille par bateau-dock, accompagné par le fidèle Jean-Marie France, son chef mécanicien pendant plus de vingt ans. La Calypso est accueillie par une foule immense dans la cité phocéenne qui veut lui assurer une retraite décente.
Néanmoins, Jacques-Yves Cousteau a, depuis longtemps, délaissé « Calypso » et pense déjà à Calypso II dont le projet est bien avancé. Mais le 26 juin 1997, il décède.
Après sa disparition, sa seconde épouse, Francine, ne trouvera pas d'accord avec les élus marseillais. C'est ainsi que la Calypso s'est arrimée, le 7 juin 1998, à La Rochelle. Mais malgré toutes les bonnes volontés et les multiples projets fiables de restauration, aucun n'a abouti.
Et le navire continu de pourrir doucement dans le port de La Rochelle, pillé et vandalisé au point qu'il menace maintenant de couler car, bizarrement, aucune protection élémentaire n'a été accordé à la Calypso.

On peut aujourd'hui le voir sur le bassin des chalutiers, près du musée maritime de La Rochelle. Il est aujourd'hui à l'état d'épave . Mais en novembre 2004, The Cousteau Society et l'armateur Carnival corporation & plc ont signé un accord pour restaurer le navire.
Le dernier projet de sauvegarde élaboré par la FFESSM qui proposait de lancer une souscription nationale pour financer, en premier lieu, les travaux urgents de mise en sécurité du navire puis sa restauration dans un chantier privé de la Ciotat à Marseille a aussi été refusé.

En novembre 2005 a eu lieu un procès entre l'Équipe Cousteau (présidée par Francine Cousteau ) et les Campagnes Océanographiques Françaises (dont fait partie le fils ainé du commandant) au sujet de la propriété du bateau qui a finalement été attribuée à l'Équipe Cousteau . The Cousteau Society a alors annoncé que sa remise en état allait pouvoir avoir lieu.
Néanmoins, fin 2006,le navire est toujours dans le port de La Rochelle dans un état proche de l' épave. Triste sort que celui réservé à ce bâtiment qui a fait réver plusieurs générations.



*Attention: Le nom Calypso est une marque déposée.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Adieu Calypso : Une page web sur la Calypso

La Rochelle Aunis : Une page du site du club Rotary de la Rochelle consacrée à la Calypso

Cousteau Society - Equipe Cousteau : Le site dédié à l'oeuvre et aux missions du Commandant




Livres


En savoir plus...

Moi Calypso

La Calypso agonisante livre ses mémoires autobiographie-testament d'une épave qui pourrit dans le port de La Rochelle. Pillée et vandalisée. Bateau de légende, la Calypso vous invite à son bord, le temps de partager les secrets de ses coursives. On y retrouve le commandant Cousteau, et Simone, la bergère, l'âme du bateau, celle qui dirige de main de maître la vie à bord. On y croise ceux qui y passèrent quelques semaines ou ceux qui y firent leur carrière, Albert Falco, André Laban, Christian Bonnicci, Raymond Coll, Jean-Marie France, Robert Furlan, Jo Guillou, Bertrand Sion... et tous les autres. Autobiographie romancée à la première personne du singulier, Moi, Calypso livre les anecdotes inconnues, les passions inavouées et les aventures insolites, nées au rythme des quarts et d'une exceptionnelle croisée de destins. Puis c'est l'abandon du bateau dans l'indifférence apparente des parties en présence : mairie de La Rochelle, Loel Guinness, propriétaire du bateau, et la Cousteau society. La Calypso, ex-star des mers, réclame le droit de finir dignement et d'être coulée avec les honneurs.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.montjoi.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 381,Lefevre

Lefèvre

Yves Lefèvre, photographe animalier et moniteur de plongée, est tombé sous le charme de la Polynésie française il y a plus de 22 ans, lors d'un voyage autour du monde.
En 1983, il part avec son sac à dos, à Tahiti, Moorea, Bora Bora, Manihi, Rangiroa, en Nouvelle-Caléd...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !