http://www.subgear.com/respirezlibrement.htm?utm_source=Wikidive&utm_medium=banner_300_x_250&utm_campaign=Respirez_librement

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | bateau | courant | dauphin | faune | flore | Galapagos | manta | mer | murène | otarie | plancton | plongée | plongeur | poisson | raie | remontée | requin | rocher | thon |

Galapagos
Categorie Destination - Mise à jour 17/11/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
L'archipel des Galapagos se compose de treize îles principales au relief volcanique. Sur l'ensemble, cinq seulement sont habitées dont Santa Cruz (où se trouve la plus grande ville, Puerto Ayora), Baltra (l'aéroport) et San Cristobal.

L'archipel est l'une des 21 provinces de l'Équateur avec en plus un statut de parc national.
Officiellement, les Galapagos s'appellent l'archipel de Colon, renommé pour sa faune et sa flore terrestre et sous-marine (tortues, iguanes, lions de mer). Il s’agit vraiment d’un monde à part où certaines espèces animales et végétales sont endémiques. Le Parc National est sévèrement surveillé et les entrées limitées chaque année.
Un voyage aux Galapagos est une remontée dans le temps.

Plonger aux Galapagos


Pour les amoureux de la nature et de l’aventure, il n’y a pas de destination plus fascinante que les Galapagos.
Mais la plongée aux Galapagos s’adresse à des plongeurs expérimentés en raison des forts courants. Elles requièrent donc une bonne expérience : mise à l’eau parfois bateau en mouvement et descente immédiate pour échapper au courant de surface ; être habitué à plonger dans des courants assez forts
De plus, l’eau est fraîche, surtout entre juin et septembre. La plongée est donc pratiquée uniquement de novembre à mai, et en août.
La visibilité est souvent moyenne à cause du plancton et des espèces microbiennes en suspension, mais les rencontres sont extraordinaires.

Les îles des Galapagos sont parmi les meilleures pour plonger avec des requins sur les îles de Wolf et Darwin (requins des Galapagos, requins soyeux, requins marteau, tortues, thons, raie aigle, otaries et pingouins mais il est tout à fait probable d’y rencontrer aussi un requin baleine de juin à novembre.)
Les îles Wolf et Darwin sont des îles situées tout à fait au Nord de l’archipel des Galapagos.
Ces îles sont en dehors des routes touristiques et sont d’ailleurs interdites de visites. Des “expéditions” de plongée (car la plongée, oui, y est autorisée) y sont organisées 2 ou 3 fois par an par certains bateaux.
Ces îles sont fameuses, car elles possèdent les sites de plongée les plus excitants qu’un plongeur puisse rêver. L’immersion en courants forts est la caractéristique principale de ces sites, où le plongeur est généralement arrimé à un rocher occupé à s'extasier devant des bancs géants de poissons qui dérivent devant lui.
Ces sites sont réputés pour leur abondance en requins marteaux et pour leurs énormes requins galapagos. Vous y verrez également en abondance des tortues marines, différentes espèces de raies dont, bien sûr, la manta, des dauphins, et des murènes.

Un peu d’histoire


Les îles étaient inhabitées à l'époque où elles furent explorées par les Espagnols en 1535. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'île devint un lieu de rendez-vous pour les pirates et les boucaniers. Les navires de guerre anglais et américains, ainsi que les baleiniers accostaient souvent aux Galápagos au XIXe siècle. Les îles ne furent peuplées qu'après avoir été annexées par l'Équateur en 1832.
En 1835, Charles Darwin qui voyageait à bord du Beagle, passa six semaines à étudier la faune des Galápagos. Ses observations lui permirent d'élaborer sa théorie sur l'Origine des espèces.

La Station Charles Darwin fut inaugurée en 1964, afin de chercher des solutions aux nombreux problèmes qui affligent la faune et la flore des îles. Elle vise à protéger les espèces animales et végétales, à éliminer les animaux allochtones introduits dans les îles qui menacent la survie des espèces indigènes ainsi qu'à éduquer le public sur les questions environnementales. Elle dispose de sentiers sillonnant une végétation aride où foisonnent les cactus et abrite entre autres le Centre d'élevage et d'incubation des tortues géantes.  


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Cocos | otarie | poisson chauve-souris |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Plongée dans les mers chaudes : Galeries de photos sous-marines

Site perso de Laurent Istria : carnet de voyage de Laurent Istria

paradive : Le but de paradive est d'organiser un voyage pour 16 personnes aux Galápagos en 2012 ou 2013. Naturellement, le voyage est payant, mais malgré tout, le but n'est pas lucratif, il s'agit de faciliter l'accès à ces sites mag



Vidéos


Visionner...

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés



Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 860,Hass-(Hans)

Hass (Hans)

Hans Hass est l'un des importants et célèbres pionniers de la plongée de l'avant et après guerre 39-45, contemporain du Commandant Jacques-Yves Cousteau . Autrichien, né à Vienne en 1919 il est décédé le 16 juin 2013.
Biologiste, éthologue, photographe il est connu notamme... Suite
Voir aussi ... 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s’y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l’île Cocos.
D...
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

La destination du mois 851,Bahamas

Bahamas

Les Bahamas sont un archipel de 700 îles et îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes, et à l'ouest des îles Turques-et-Caïques. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Les Bahamas constituent un &eacu... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !