Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

ANPER | bouée | combinaison | faune | FFESSM | flore | masque | mer | palme | pieuvre | plongée | PMT | récif | snorkeling | subaquatique | tuba |

snorkeling
Categorie Technique - Mise à jour 01/05/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le snorkeling est le nom anglais de la balade (ou randonnée) aquatique en plongée libre, qui consiste à observer les fonds marins en nageant à la surface. En français on parlera de randonnée palmée, ou de promenade subaquatique.
On utilise généralement un masque, un tuba (snorkel en anglais), des palmes (on utilise le sigle PMT pour palmes/masque/tuba) et éventuellement une combinaison de plongée. L'utilisation d'une bouée de signalisation est de plus en plus recommandée, voire obligatoire.

On pratique généralement le snorkeling dans des eaux claires et peu profondes, ce qui permet d'observer de nombreuses espèces de la faune et de la flore subaquatique. Les récifs coralliens, fourmillants de vie, sont des sites parfaits pour cette activité où l'on pourra admirer de nombreuses espèces animales et végétales. Dans les contrées occidentales et tempérées, les côtes rocheuses sont des endroits privilégiés pour découvrir pieuvres, étoiles de mer, oursins et mollusques divers.

Le snorkeling est une activité qui s'est rapidement démocratisée, car elle permet, avec un faible investissement et sans formation particulière, de s'initier à la plongée sous-marine.
Il n'existe pas encore de législation précise concernant la randonnée subaquatique, mais des organismes comme l' ANPER ou la FFESSM travaillent à l'élaboration d'un cadre pour la pratique de cette activité.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Passion-Snorkeling : Passion-Snorkeling, le site de la randonnée palmée




Livres


En savoir plus...

La balade aquatique pour tous

Que cache de l'autre côté du miroir ? Un simple équipement PMT, constitué de palmes, d'un masque et d'un tuba, permet de partir en balade aquatique explorer le monde sous-marin depuis la surface. Faune, flore, paysages et ambiance : la mer, dans toutes ses composantes, devient accessible à tous. Vous trouverez dans cet ouvrage : - Les bases pratiques pour vous balader en toute sécurité ; équipement, mise à l'eau, technique de nage... - Les principales espèces rencontrées en balade aquatique PMT, sur nos côtes mais aussi dans les mers tropicales. - Les techniques d'approche pour observer au mieux les habitants des petits fonds subaquatiques à faible profondeur. - De nombreux conseils pour optimiser votre organisation et vos balades aquatiques PMT : choix de la zone à explorer, préparation d'une sortie en fonction de la météo, du vent... - Une présentation des prolongements de la balade aquatique PMT, en particulier l'apnée, la photographie, la plongée et la chasse sous-marines. Ce guide a pour but de faire découvrir et pratiquer la balade aquatique PMT. La nage en surface, itinérante et exploratoire, est un premier pas dans la connaissance du monde sous-marin et de ses richesses.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 42,Kenya

Kenya

Le Kenya se situe en Afrique orientale immédiatement sous l'équateur. Sa capitale est Nairobi.
Le pays se compose de hautes chaînes de montagnes, essentiellement à l'ouest (Mont Kenya : 5 199 m), ne laissant qu'une faible place au sud-est à la plaine côtière qui fait face à l'Océan...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !