Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

courant | crustacé | mer | océan | poisson | zooplancton |

anguille
Categorie Faune - Mise à jour 25/07/2007 - Cacher les mots clés


L'Anguille européenne Anguilla anguilla est une des 16 espèces d'anguille recensées dans le monde.
A l'âge adulte, le corps de l'anguille est presque rond et serpentiforme.
La peau est lisse et très visqueuse, et les écailles sont invisibles à l'oeil nu.
Leur mâchoire inférieure est plus courte que la supérieure. La tête est légèrement aplatie et les opercules laissent apparaître chacun un petit orifice branchial. Les yeux sont de petite taille. La bouche, largement fendue renferme une fine dentition saillante.
En mer, les adultes ont le dos vert clair à vert sombre, les flancs nacrés et le ventre blanc. Des traces jaunâtres peuvent apparaître sur l'ensemble du corps.

En saison chaude, l'Anguille n'est pas rare sur notre côte. Elle fréquente des endroits bien précis et adaptés à son mode de vie. Dans presque tous les ports, on peut trouver des spécimens de toutes tailles, dépassant parfois un mètre de longueur.

L'anguille qui vit en mer et océan se reproduit en eau douce et elle est par conséquent très nombreuse durant l'été dans les fleuves.
Mais les Anguilles ne remontent pas toutes en eau douce. Nombreuses sont celles qui profitent de l'épaisseur de vase de leur habitat ou d'un fond sablonneux pour s'y enfouir dès les premiers froids et hiverner jusqu'au printemps suivant.
Autres que les ports, tous les points où se déverse de l'eau douce, que ce soit un canal, une embouchure de fleuve ou une rivière, si petite soit-elle, sont très favorables à la présence d'Anguilles.
Leur nourriture est constituée de vers, de petits crustacés, de mollusques ainsi que de petits poissons et même de cadavres.

Contrairement aux autres poissons migrateurs, l'Anguille européenne se reproduit en milieu marin et colonise les eaux continentales lors de sa croissance. Depuis l'oeuf jusqu'à l'Anguille argentée, elle se transforme tout au long de sa vie pour s'adapter à son environnement.
Au début du printemps, elle pond ses oeufs dans un lieu unique, la mer des Sargasses, à environ 6 000 kilomètres de la France, au sud-ouest de la Floride. Après l'éclosion, il faut entre 7 et 11 mois aux larves, portées par les courants du Gulf Stream, pour rejoindre nos côtes. Les larves, appelées leptocéphales ou encore "feuille de saule", sont carnivores et se nourrissent de zooplancton durant leur périple océanique. Elles se métamorphosent, à l'automne, en civelles dans les estuaires et les zones côtières continentales.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

anguilliforme | congre | fiéla | murène |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 149,congre

congre

Le congre est un poisson de mer de la famille des Murénidés (Congridae Anguiliform). On le nomme aussi anguille de mer, fiéla (en Méditerranée), sili mor (en Bretagne) ou orratza (en Gascogne).

Alors qu’on le confond souvent avec l’Anguille, le Congre (Conger conger) se distingue p...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !