http://www.subgear.com/respirezlibrement.htm?utm_source=Wikidive&utm_medium=banner_300_x_250&utm_campaign=Respirez_librement

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | gilet | mer | narcose | noyade | plongée | plongeur | respiration | risque | sécurité | secour |

noyade
Categorie Physiologie - Mise à jour 18/06/2008 - Cacher les mots clés


La noyade est une intoxication due à l'entrée d'eau dans les voies respiratoires.
Au sens strict, la noyade entraîne le décès, mais le terme est également utilisé de manière générale lorsqu'il y a asphyxie aiguë d'une personne se retrouvant immergée.
Le mécanisme de la noyade est entraîné par une entrée d'eau dans les voies respiratoires qui, même en quantité minime, occasionne un réflexe d’apnée: en effet, pour protéger les voies respiratoires l'épiglotte se ferme et empêche la respiration. De ce fait, même la tête une fois hors de l’eau, la respiration étant bloquée, il est possible de courir un risque d’hypoxie.

Les séquelles varient en fonction de l'ampleur et de la durée du manque d’oxygène. Cependant, une entrée d'eau dans les poumons va provoquer un œdème pulmonaire traumatique, entretenant l’insuffisance d'oxygène même si la personne respire spontanément.

Les causes les plus fréquentes

Les noyades peuvent avoir des sources différentes : il peut s’agir d’une chute accidentelle à l'eau (en piscines privées par exemple), mais également, le danger vient bien souvent du comportement à risque des personnes : surestimation de ses capacités (en mer souvent), sous-estimation des risques sur le lieu de baignade, suite d'un accident syncopal, d'un exercice d'apnée, etc. Attention, la plongée en bouteille n'exclut pas le risque de noyade : un plongeur effrayé ou pris de narcose peut avaler de l'eau par mégarde et ne pas arriver à reprendre ses esprits.

Prévention des accidents de noyade

Afin d’écarter au maximum les risques de noyade certaines précautions sont à observer : avoir une vigilance permanente concernant les piscines et plans d’eau (notamment en présence d’enfants), ne pas surestimer ses capacités et sa forme physique, mais aussi prévenir un responsable de la sécurité du lieu de baignade, particulièrement lors d'apnées.
En plongée, il convient d'éviter le surlestage, surveiller la mise à l'eau, mais également, l'utilisation du gilet en surface est une mesure de sécurité.

Réagir en cas de noyade

En premier lieu, il est indispensable de prévenir au plus vite les secours (sapeur-pompiers, SAMU, secours en mer), et également les secours de proximité c’est à dire le personnel qualifié en mer, en piscine ou sur des plans d'eau surveillés (BNSSA, BEESAN).
Pour ceux qui connaissent les gestes de premiers secours, il est préférable de commencer à les appliquer en attendant l’arrivée des secours, tout en réchauffant et en rassurant la personne accidentée.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

hypoxie | samba | syncope | tuba | ventilation pulmonaire |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 860,Hass-(Hans)

Hass (Hans)

Hans Hass est l'un des importants et célèbres pionniers de la plongée de l'avant et après guerre 39-45, contemporain du Commandant Jacques-Yves Cousteau . Autrichien, né à Vienne en 1919 il est décédé le 16 juin 2013.
Biologiste, éthologue, photographe il est connu notamme... Suite
Voir aussi ...

ventilation pulmonaire

La ventilation pulmonaire est l'action des poumons qui aspirent l'air (inspiration) et le rejettent (expiration). C'est ce que l'on appelle la respiration dans le vocabulaire courant, mais en médecine et en biologie, le terme respiration désigne en réalité la production d'énergie par les cellules, notamment avec l...
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

La destination du mois 851,Bahamas

Bahamas

Les Bahamas sont un archipel de 700 îles et îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes, et à l'ouest des îles Turques-et-Caïques. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Les Bahamas constituent un &eacu... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !