Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

biotope | corail | corb | Corse | courant | crustacé | dauphin | denti | gorgone | grotte | mérou | maritime | mer | mostelle | murène | niveau | plongée | plongeur | profondeur | sar | sous-marin |

Corse
Categorie Destination - Mise à jour 28/12/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
La Corse se situe en Méditéranée, au Sud de la côte d'Azur.
"Belle comme une Madone", la Corse n'en finit plus de susciter la dévotion des plongeurs et la ferveur de ses habitants.

Qu'on y parvienne par la route ou par la mer, la découverte du golfe de Porto est un véritable choc émotionnel. La beauté du paysage est si bouleversante, les couleurs si vives, qu'on croirait être entré dans un monde imaginaire.

Dans un pareil décor, il n'est pas étonnant de découvrir des fonds sous-marins exceptionnels. Leur richesse n'a rien à envier à toute cette sauvage beauté jaillie de Mare Nostrum. Le plateau continental étant quasiment absent du côté Ouest de la Corse, les fonds chutent rapidement dès qu'on s'éloigne du rivage. Cette particularité donne un caractère très spécifique à la plongée dans le golfe de Porto.
D'une part, on retrouve sous la surface la même architecture tourmentée que sur terre, et les espèces sous-marines trouvent une multitude d'habitats et de caches propices à leur survie. D'autre part, accore de falaise, la profondeur importante constitue un biotope idéal pour des espèces trouvées habituellement plus au large (corb , mérou , sar , denti , crustacés ...). Le passage de troupes de dauphins, moment d'émotion forte, est d'ailleurs assez courant et très prisé des touristes et des plongeurs. Quant à la vie fixée, les tombants, les failles, les surplombs et les grottes sont autant de supports parfaits pour qu'elle y abonde avec générosité.

On ne pouvait choisir meilleur endroit pour créer la superbe réserve de Scandola, au cœur de la façade maritime du Parc Naturel Régional de Corse, région inscrite sur la liste du Patrimoine Naturel Mondial de l'UNESCO.

Plonger du côté de Porto:

- Site de Monte Rosso : une très belle grotte à corail, plongée plutôt réservée aux plongeurs confirmés.

- Golfe de Girolata : des tombants magnifiques où l’on peut admirer gorgones, mérous, murènes, mostelles.

- Le golfe de Porto est particulièrement fourni en langoustes : on en rencontre pratiquement à chaque plongée.

- En limite de la Réserve de Scandola, sur l'épave de Punta Mucchilina, des plongées sont possibles à partir du niveau 1, et un tombant magnifique attend les plus confirmés.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Direction Corse : Un site consacré au tourisme en Corse


A lire dans la presse

Les meilleures plongées de l'Ile de Beauté ( Plongeurs International)
Le dossier de ce numéro de Plongeurs International est consacré à la Corse dont on sait combien elle est un paradis pour la plongée. Ce long dossier de 25 pages réalisé par Georges Antoni se décompose en 7 parties dont l'une est consacrée à des infos pratiques et adresses utiles et une autre au regard que porte le Docteur en biologie marine Pierre Lejeune sur les espèces endémiques. Les cinq autres parties sont consacrées à la description du littoral et des meilleurs sites de plongée : - Corse du Sud, de Porto Vecchio à Senetosa - Ouest Corse, de Campomoro à Cargèse - Nord Ouest Corse, de Capu Rossu aux Agriates - Cap Corse de Saint Florent à Bastia - La côte orientale, de Biguglia à Pinarellu

Grand tour de Corse ( Plongée Magazine)
C'est le dossier de ce numéro près-estival, un dossier qui reprend un par un tous les spots de plongée du littoral de l'île de beauté découpé en 5 zones en mettant l'accent pour chaque zone sur un "point fort", un lieu de plongée ou un animal. Evidemment, le mérou, le corb et la grande cigale sont les vedettes des eaux limpides de Corse.


Vidéos


Visionner...

Corse sous-marine

A la decouverte des fonds marins et de sa faune méditéranéene, avec des images tournées par Jean Francois ANTONI pour vous donner envie de plonger en Corse !! novembre 2008


Livres


En savoir plus...

50 épaves en Corse

La Corse recèle encore des sites inconnus, témoins de son histoire récente et de l’histoire récente universelle. Anne et Jean-Pierre Joncheray en proposent une cinquantaine après plus de vingt années de plongées, à des centaines d’immersions... Comment présenter les plongées ? Le déroulement géographique a été privilégié, en partant du haut du cap Corse, dans le sens des aiguilles d’une montre. Les épaves se succèdent, toutes différentes, plus ou moins intactes, plus ou moins profondes... Pour chacune d’elles, les auteurs se sont efforcés de décrire, successivement, la nature du navire ou de l’avion, puis son histoire (on dit souvent “la carrière”), sa localisation, avec, autant que possible, les fameuses “enseignures” ou les imparables “points DGPS”, la profondeur, et, évidemment, la plongée, ses points forts, sa difficulté. Un bref résumé précède chaque monographie, et, par zones géographiques, un descriptif complet des ports, des mouillages, des zones protégées est fourni. Avant toute chose, les généralités concernant accès ou météo sont livrées au lecteur. Cet ouvrage s’avére indispensable à beaucoup de passionnés... Les corses y retrouveront les bribes de leur passé. Les continentaux y découvriront pratiquement tous les sites de plongée sur épave de l’île. Les marins, les aviateurs se passionneront pour cette histoire sous-marine. Les historiens, les “ship lovers” seront surpris de la densité de l’ouvrage... Il s’agit là d’un vrai dictionnaire à la fois historique et subaquatique, une somme colossale de renseignements récoltés et décrits avec soin !


En savoir plus...

La Corse, 100 plongées incontournables

La Corse offre bien plus qu'une centaine de plongées. En effet, les auteurs ont du faire un choix entre les plongées incontournables comme le B17 à Calvi, leurs coups de coeur et ceux de tous les clubs qui se partagent plus de 1 000 kilomètres de côte. Choix de sites subjectifs, certes, mise en bouche (en palmes !) qui donnera aux lecteurs l'envie d'en découvrir bien d'autres. Au-delà du descriptif des plus belles plongées en Corse, ce guide donne aussi quelques conseils et des adresses utiles ou gourmandes pour rythmer les après- plongées. Balades et sites à visiter sans palmes, ruelles à arpenter, terrasses ombragées où le farniente s'accompagne dé spécialités culinaires locales, charcuteries en guise de magasin de souvenirs, routes à déguster sans modération. Ces coups de coeur glanés lors de pérégrinations insulaires ou distillés avec soin par les responsables des centres de plongée, ces petits " conseils " ludiques ne veulent en aucun cas rivaliser avec les infos des célèbres guides touristiques mais rappelle qu'il y a " une vie après la plongée " et que s'il y a un endroit où il ne faut pas oublier cet adage, c'est bien en Corse. Entre ses paysages à vous couper le souffle, ses rivages vierges, ses villages fiers et hors du temps et naturellement ses fonds sous-marins d'une richesse incomparable, la Corse est bien plus qu'une simple destination plongée. Pensez, lorsque vous organiserez votre séjour, à vous laisser le temps de profiter de tout ce que cette " île de beauté " peut vous offrir.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 480,Pascal-Kainic

Pascal Kainic

Consultant en Recherches Maritimes et Sauvetages, Shipwreck Specialist, Pascal Kainic travaille dans le domaine de la recherche maritime historique en archives, ainsi que dans celui de la mise en place de projets de recherche «in situ» et de sauvetage dans le monde entier.

Il fait aussi partie de...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !