Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

échinoderme | éponge | algue | cnidaire | corail | flore | gorgone | mer | océan | phytoplancton | polype | posidonie | récif | subaquatique | zostère |

flore
Categorie Flore - Mise à jour 28/09/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
D'une manière générale, 80 % des formes de vie marines sont animales. La flore sous-marine regroupe donc tous les organismes vivants des mers et des océans qui ne sont pas des animaux.

De ce fait, les éponges, échinodermes, gorgones, coraux (cnidaires), et plus globalement les filtreurs, ressemblent à des plantes car ils vivent fixés, mais sont bien des animaux et souvent, des colonnies d'animaux commes les polypes à l'origine des massifs coralliens.

Parmis les espèces végétales sous-marines, on compte par exemple les algues, les herbiers (posidonies), le phytoplancton, etc...

Les algues
Ce sont des végétaux chlorophylliens composé d'un thalle qui constitue l’appareil végétatif. Ces végétaux sont donc sans racine, ni tige, ni feuille, mais sont formés par un thalle. Accrochées par de solides crampons sur des roches ou tout autre support le leur permettant, elles tirent toutes leurs substances de l'eau.
Les algues sont également en concurrence avec tous les animaux fixés d'où le manque permanent de place et la rapidité à laquelle sont colonnisés tous corps inertes artificiels (épaves, récifs artificiels...).
Sont recensées des algues rouges ou rhodophycées dont les pigments rouges et bleus viennent s’ajouter aux pigments communs, des algues vertes ou chlorophycées, et des algues brunes, dites phéophycées.

Les plantes subaquatiques
Chez les végétaux dits supérieurs, l’appareil végétatif est un cormus et non plus un thalle comme chez les algues.
Les phanérogames subaquatiques sont très proches des plantes à fleurs terrestres dont elles sont issues. Elles possèdent un appareil végétatif de même type et leur tige rampante plus ou moins souterraine (le rhizome), est munie de racines et de longues feuilles souvent en ruban. Leur reproduction fait intervenir des fleurs fécondées par un pollen transporté par l’eau et aboutit à la formation de graines, souvent protégées dans un fruit.
Parmi les plus connues, les herbiers de posidonies constituent des massifs sur les bancs de sables sur la base de rhysomes et contribuent à stabiliser les fonds sableux du littoral tout en servant de nourriture et d'abris pour des centaines d'espèces animales et végétales. Les herbiers de posidonnies commes leurs cousines terrestres produisent des fruits (olives de mer) et des fleurs, et contribuent à oxygéner l'eau.

D’autres plantes subaquatiques:
- La cornifle (Ceratophyllum demersum)
- la cymodocée ou paille de mer (Cymodocea nodosa)
- la zostère marine (Zostera marina)
- le potamot (Potamogeton)
- la myriophylle (Myriophyllum)


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les thèmes

euphotique |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter




Livres


En savoir plus...

100 belles plongées en Languedoc-Roussillon

DU GOLFE D'AIGUES-MORTES AU CAP DE CREUS De plongée en plongée, c'est une sorte de randonnée sous-marine qui est proposée au lecteur, à la découverte des fonds du Languedoc-Roussillon. Les auteus présentent pour chaque site ses caractéristiques techniques, son intérêt et le niveau de plongée requis par des indications claires et précises. En tant que biologistes marins, ils ne pouvaient laisser passer l'occasion d'évoquer également la faune et la flore présentes sur chaque site, offrant ainsi aux plongeurs "bio" une information naturaliste d'une grande richesse. De nombreux clichés illustrent l'ambiance générale de chaque plongée ainsi que les espèces les plus emblématiques. Mais ce guide emmène le lecteur au-delà d'une simple description technique des sites. Grâce à des cartes inédites, il découvrira par exemple l'extraordinaire extension des bancs rocheux entre La Grande-Motte et Palavas, puis au large de Frontignan, au point d'occuper une surface bien plus importante que celle des roches de la côte des Albères. Il apprendra que ces fameuses roches ont des origines géologiques très différentes et comprendra enfin pourquoi cette région permet un tel développement de la vie sous-marine, au point de voir les récifs artificiels se couvrir en quelques mois d'une faune exubérante. Plus de 600 photos illustrent non seulement les principales plongées réalisées couramment par les clubs de la région, mais également la faune et la flore, très particulières et recelant des espèces plutôt rares dans le reste de la Méditerranée. Environ 170 espèces sont ainsi illustrées, faisant de ce guide beaucoup plus qu'un simple recueil de plongées, le premier ouvrage naturaliste de référence sur les fonds sous-marins du Golfe du Lion.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 594,sentier-sous-marin

sentier sous-marin

On définit ainsi un parcours balisé sur de petits fonds (0 à 5m) le long de la côte, permettant, équipé de PMT (masque, palme et tuba, voire d'une combinaison + lest si l'eau est froide), de découvrir la faune, la flore et les paysages sous-marins à la nage et en apnée. On parle alors de...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !