Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

boussole | courant | froid | grotte | matériel | montre | ordinateur | plongée | plongeur | profondeur |

boussole
Categorie Matériel - Mise à jour 12/02/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
En plongée il est indispensable de pouvoir se repérer et revenir près du point de départ. D'où l'utilité de savoir s'orienter en utilisant notamment la topographie du terrain, les courants, la profondeur des fonds et l'orientation du soleil.

Néanmoins, la boussole demeure un instrument essentiel pour s’orienter et doit être l’un des composant du matériel du plongeur.
Elle sert à l'orientation en plongée et s'avère particulièrement utile dans plusieurs configurations : par exemple lors de longs parcours en pleine eau ou si l'on plonge dans une grotte sous-marine à plusieurs boyaux.

La boussole de plongée sous-marine garde les mêmes principes que toutes les autres boussoles. Elle comporte cependant quelques particularités afin de faciliter la lecture et la visée: l’aiguille aimantée est montée sur un pivot dont les mouvements sont amortis par un liquide visqueux et peu sensible au froid, ce qui fait qu’elle se fixe plus rapidement dans la direction du Nord.

Elle intègre également un index fixé à l’intérieur du boîtier appelé “ligne de foi”. Elle est placée de telle sorte qu’une ligne passant par le centre de l’instrument et la ligne de foi sont exactement parallèles à l’axe du corps du plongeur. Cette ligne de foi indique donc la direction vers laquelle se dirige le plongeur.

Il est préférable que chiffres et graduations soient phosphorescents pour une meilleure visibilité lors de la plongée.
A savoir: Il existe des montres et ordinateurs de plongée qui intègrent la fonction boussole.

L’utilisation d’une boussole en plongée
Dans le cas d’une planchette-boussole, pour obtenir une bonne lecture de l’instrument, il faut maintenir la planchette bien horizontale, et avoir vérifié la mobilité de l'aiguille.
A partir d'un cap déterminé, placer l'index de la couronne mobile sur ce chiffre, puis tourner lentement de façon à amener l'aiguille aimantée entre les deux repères N.
A partir de cette position, la planchette-boussole est orientée vers l'objectif fixé et indique la direction à suivre en visant des points de repères dans le milieu d’évolution. Il est ensuite nécessaire de contrôler à chaque repère l'exactitude de l'angle de nage.
S'il n'y a pas de repère pour effectuer les visées ou s’il s’agit d’une plongée en pleine eau, il suffit de nager en contrôlant constamment la position de l'aiguille entre les deux repères de la couronne.
Il faut faire attention de ne pas bloquer celle-ci car l'inclinaison maximum de la boussole est de +/-10° par rapport à l'horizontale. C'est le blocage de l'aiguille aimantée qui est la cause de nombreuses erreurs d'orientation.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 540,speleo

spéléo

La spéléologie consiste dans le repérage, l’exploration et l’étude de cavités souterraines. Les personnes pratiquant cette activité sont appelés des spéléologues.
La spéléologie se pratique également en milieu aquatique. On parle alors de plongée soute...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !