Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

crabe | crustacé | homard | plancton | respiration |

crustacé
Categorie Faune - Mise à jour 14/03/2007 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le mot crustacé (du latin crusta, croûte) désigne une classe d'Arthropodes renfermant quelque 30.000 espèces, généralement aquatiques. Leur carapace est constituée de chitine imprégnée de calcaire. Le corps des Crustacés, constitué de segments, est divisé en trois régions: la tête (céphalon), le thorax (péreion), les deux pouvant être soudés pour former le céphalothorax, et l'abdomen (pléon). La respiration peut être branchiale, cutanée ou pseudo-trachéale (formes terrestres).
Le développement s'effectue à travers plusieurs stades larvaires, qui impliquent une série de mues et présentent, selon les groupes, une grande diversité morphologique, avec une forme initiale caractéristique, le nauplius.

Les Crustacés renferment aussi bien des formes microscopiques, constituant une grande partie du plancton (les Copépodes, par exemple), que des espèces de grande taille, tels les homards et les langoustes. La classe des crustacés regroupe six sous-classes, la plus importante étant celle des malacostracés. Parmi les malacostracés les plus communs, on peut citer les crabes, crevettes, homards et autres langoustes. Le cloporte est également un crustacé isopode, de la famille des aptères.

Les zoologistes ont répertorié environ 55 000 espèces de crustacés. On les trouve sous toutes les latitudes et dans tous les milieux, du littoral aux abysses, des lacs de montagne aux cavernes et jusque dans les sources chaudes; certains d'entre eux (les Isopodes, tel le cloporte par exemple) sont même totalement adaptés à la vie terrestre.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Futura Sciences : Un "fossile vivant" découvert en mer du corail





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 824,Saint-Pierre-(poisson)

Saint-Pierre (poisson)

Le Saint-Pierre (Zeus faber) est un poisson de la famille des zéidés (Zeidae) présent sur l'ensemble du littoral méditerranéen et des côtes atlantiques d'Europe et d'Afrique. Ce magnifique poisson pouvant atteindre 70 cm de long vit généralement à des profondeur de 50 à 150m de pr...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !