Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

crabe | crustacé | Méditerranée | mer | plongée | plongeur | profondeur | rocher |

crabe
Categorie Faune - Mise à jour 14/03/2007 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les crabes font partie de la famille des crustacés. Ils possèdent cinq paires de pattes dont la première est modifiée pour former une paire de pinces. Leur carapace plutôt plate protège un abdomen court et large placé sous le thorax.
L'apparitition des crabes remonte à l'ère secondaire, le plus ancien fossile de crabe connu datant du jurassique moyen, il y a environ 170 millions d'années.

Il y a deux groupes principaux : l'infra-ordre des Brachyura ou vrais crabes, et les Paguroidea ou crabes ermites. Les crabes ermites, ou bernard-l’ermite, vivent abrités dans des coquilles vides, où ils peuvent protéger leur corps mou.
Plus de 7 000 espèces ont été décrites à ce jour, réparties sur l'ensemble de la planète et l'on observe au sein du groupe une grande variété de formes et de caractéristiques biologiques et écologiques. Les crabes colonisent une grande variété de milieux : aquatiques évidemment mais aussi continentaux, certaines espèces réalisant la quasi totalité de leur cycle en dehors de l'eau. C'est surtout en zone tropicale que l'on trouve indifféremment des crabes marins, des crabes d'eau douce et des crabes terrestres.
Ils vivent en famille sous les pierres et dans les fentes des rochers.

Les crabes sont de gros mangeurs: ils se nourrissent essentiellement de coquillages et de petits crustacés. Ils peuvent ingurgiter plus d'une cinquantaine de jeunes huitres ou de moules par jour et par individu.

Faire la liste des milliers d'espèces de crabes serait indigeste pour le lecteur, mais parmi les crabes marins qu'affectionnent les plongeurs, on trouve notamment l'araignée de mer. En plongée, on la rencontre partout en Atlantique-nord et dans une partie de la Méditerranée, jusqu’à 50 mètres de profondeur.
Le tourteau (ou dormeur), bien connu des fins gourmets, vit plutôt dans les grands fonds. Il passe ses journées enfoui dans le sable et ne cherche sa nourriture que la nuit.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

La faune de Martinique : Le site perso de Jean-Michel Sutour





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 149,congre

congre

Le congre est un poisson de mer de la famille des Murénidés (Congridae Anguiliform). On le nomme aussi anguille de mer, fiéla (en Méditerranée), sili mor (en Bretagne) ou orratza (en Gascogne).

Alors qu’on le confond souvent avec l’Anguille, le Congre (Conger conger) se distingue p...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !