Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | chasseur d'épaves | crustacé | faune | matériel | mer | plongée | plongée sur épave | plongeur | poisson |

épave
Categorie Histoire - Mise à jour 11/01/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
L'épave est un engin englouti, abandonné à la mer, qui repose sur le fond. C'est en général un bateau, un avion, une voiture, etc...

Les épaves sont des lieux de plongée très intéressants, en raison de l'épave elle-même qui est chargée d'histoire, mais aussi pour la faune importante qu'on y trouve (poissons, crustacés, ...).

Elles sont en général le témoin de drames humains et recèlent donc une forte charge émotionnelle, mais de plus en plus, on voit l'immersion volontaire de navires (après obtention des autorisations et d'une dépollution en règle) dans le but de créer de nouveaux sites de plongée sur épave.

Néanmoins, si l'exploration d'une épave est excitante, il convient de rester prudent lorsqu'on visite une épave sous-marine, et de ne pas s'aventurer dans des trous ou boyaux dont il serait difficile de s'extraire avec le matériel encombrant du plongeur...

Les épaves anciennes font l'objet de recherches archéologiques par les plongeurs dans un cadre réglementé. Les plus récentes sont convoitées par les "chercheurs de trésor" ou chasseurs d'épaves pour leur cargaison engloutie parfois très lucrative.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

archive | Dumas | GRIEME | GERS | Joncheray | Pétron | SSI | Verdier |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Expédition Scyllias : Le site de plongeurs passionnés d’histoire et d’archéologie sous-marine

Site perso de M. Rotach : Un passionné de photo sous-marine

Plongée lac du bourget : Epaves du lac du bourget

Epave-passion : Le site des fondus de plongée sur épaves

GRIEME.org : Groupe de Recherche et d'Identification d'Epaves de Manche Est

Fatbulle plongée : Epaves dans la région de Porquerolles - Port Cros

zebull.com : Page moteur de recherche d'épaves

WDT : Formation technique de plongeur epave

www.poulpevitrolles.com : Epaves de Méditéranée

Lost Treasures of the Seven Seas : Site d'informations en anglais sur les nouvelles découvertes en matière d'archéologie sous-marine, d'épaves et de trésors dans le monde.

Le sommeil des épaves : Le site des passionnés d'épaves par Patrice Strazzera


A lire dans la presse

La Seine, épave historique du "Cailllou" ( Plongée Magazine)
En 1846 le navire de guerre français "La Seine" s'échoue sur un haut fond de la passe de Pouébo au nord-est de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver l'épave en 1968 et jusqu'en 1999 de remonter de nombreux objets, en particulier la double barre à roue, une pièce exceptionnelle conservée au Musée de l'histoire maritime de Nouvelle-Calédonie. Une histoire racontée par Pierre Larue.

Epaves géantes ... ( Plongeur.com)
Les deux plus grosses épaves du monde responsables de terribles marées noires sont aujourd'hui des hauts lieux de plongée, l' Amoco Cadiz en Bretagne et le Haven au large de Gène. Grégory Vernoux (le Haven) et Jacques Le Lay (l' Amoco Cadiz) les ont visitées pour plongeur.com magazine, le premier dans une eau chaude et limpide très poissonneuse, l'autre à l'étale forcément : séquences photos remarquables pour deux ambiances différentes. L'article est accompagné d'une réflexion sur les marées noires et les risques éventuels pour le plongeur sur les zones touchées par ces marées noires.

L'épave du V724 (Brest) ( Plongée Magazine)
Plongée magazine propose à chaque parution une épave à plonger. Ce numéro consacre l'article au V724, un navire de guerre allemand coulé en 1944 à la sortie de la rade de Brest à 2 milles de la pointe du petit Minou. Cette épave git par 32 m de fond et constitue une belle sortie de plongée par petit coefficient ou à l'étale. Outre la visite guidée de l'épave et des conseils de plongée sur l'épave, on y apprend qu'avant de devenir un navire de guerre, le bateau a eu plusieurs vies et a changé plusieurs fois de statut. Un article de Olivier Brichet.

Plongée sur le Princess Ena et le V213 ( Plongeurs International)
Ce numéro 119 de Plongeurs International, en grande partie consacré aux nouveautés 2013 en matière de matériel (36 pages), propose aussi quelques destinations plongées originales, comme ces plongées sur deux épaves de la Manche dont le V213, un chalutier allemand découvert en 2012 par des plongeurs de Saint Malo.

Le Charly Brown fête ses dix ans ( Subaqua)
Le Charly Brown, un cablier de 100m de long, a été immergé volontairement il y a 10 ans et constitue un récif artificiel en bordure du parc national de Saint-Eustache dans les Antilles néerlandaises. L'épave est un haut lieu de plongée de l'île présenté par Pierre Martin-Razi.

Epaves sous la mer d'Iroise ( Plongeurs International)
Le Kléber (-50m), le Saracen (-60m) et le Colombian (-60m) sont trois épaves mythiques de la mer d'Iroise sur lesquelles bon nombre de plongeurs aimeraient faire une plongée. La profondeur et l'état de la mer font que ces plongées sont réservées à des plongeurs de très bon niveau, mais faute de pouvoir y aller, Katell Henry nous y amène à travers un reportage captivant.


Vidéos


Visionner...

Plongée sur épave en Martinique

Une belle balade sur le pont du Nahoon. L'épave, un voilier 3 mats coque acier, repose par 45 de fond. 7 mai 2007


Visionner...

L'épave V213 au large de St Cast le Guildo

Septembre 2012. Plongée sur l'épave du V213 au large de St Cast Le Guildo. L'épave fait environ 50m de long et repose par 40m. Congres, crabes, tacos et beaucoup de vestiges.


Visionner...

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.


Visionner...

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel


Livres


En savoir plus...

50 épaves en Corse

La Corse recèle encore des sites inconnus, témoins de son histoire récente et de l’histoire récente universelle. Anne et Jean-Pierre Joncheray en proposent une cinquantaine après plus de vingt années de plongées, à des centaines d’immersions... Comment présenter les plongées ? Le déroulement géographique a été privilégié, en partant du haut du cap Corse, dans le sens des aiguilles d’une montre. Les épaves se succèdent, toutes différentes, plus ou moins intactes, plus ou moins profondes... Pour chacune d’elles, les auteurs se sont efforcés de décrire, successivement, la nature du navire ou de l’avion, puis son histoire (on dit souvent “la carrière”), sa localisation, avec, autant que possible, les fameuses “enseignures” ou les imparables “points DGPS”, la profondeur, et, évidemment, la plongée, ses points forts, sa difficulté. Un bref résumé précède chaque monographie, et, par zones géographiques, un descriptif complet des ports, des mouillages, des zones protégées est fourni. Avant toute chose, les généralités concernant accès ou météo sont livrées au lecteur. Cet ouvrage s’avére indispensable à beaucoup de passionnés... Les corses y retrouveront les bribes de leur passé. Les continentaux y découvriront pratiquement tous les sites de plongée sur épave de l’île. Les marins, les aviateurs se passionneront pour cette histoire sous-marine. Les historiens, les “ship lovers” seront surpris de la densité de l’ouvrage... Il s’agit là d’un vrai dictionnaire à la fois historique et subaquatique, une somme colossale de renseignements récoltés et décrits avec soin !


En savoir plus...

100 épaves en Côte d'Azur

Tome 2 : Monaco, Riviera du ponant, de Saint Raphaël à Gênes. Un ouvrage unique sur ce sujet, avec plus de 400 photos et illustrations, le plus souvent inédites, signées des meilleurs photographes mondiaux, un vrai dictionnaire historique et subaquatique des épaves entre Saint-Raphaël et Gênes ! Il y a plus de 100 sites d'épaves dans ce livre, des plus belles et des moins belles, des grandes et des toutes petites, des prestigieuses et des humbles, des dangereuses ; des mystérieuses...


En savoir plus...

100 épaves en Côte d'Azur

Tome 1 : de la Ciotat à Saint Tropez Il y a plus de 100 sites d'épaves dans ce livre, des belles et des belles, des grandes et des toutes petites, des prestigieuses et des humbles, des dangereuses, des mystérieuses... Fallait-il que les auteurs aient raclé des tôles, souvent hostiles, souvent profondes, voire déraisonnables, pour un tel échantillonnage et cela, avec des fortunes diverses, depuis plus de quarante ans, entre détendeur Cousteau-Gagnan modèle 1945 et recycleur de dernière génération ! Bien sûr, quelques vieilles coques leur ont certainement échappé et, par ailleurs, beaucoup d'épaves demeurent sans nom, sans carrière, sans histoire... Leur monographie aura au moins le mérite d'exister, et de vous inviter à chercher vous aussi, ou tout simplement d'utiliser l'ouvrage en prenant votre temps, et surtout, d'éprouver du plaisir à découvrir les 100 épaves en Côte d'Azur, de La Ciotat à Saint-Tropez.


En savoir plus...

60 épaves en Vendée et Charente-Maritime

Voici un premier ouvrage des Editions GAP consacré aux plongées sur épaves de la côte atlantique et plus précisément au large des côtes vendéennes et charentaises. Pour beaucoup de plongeurs, le fait d'évoquer la plongée au nord du 44ème parallèle relève de la pure fiction. Pourtant, même si le soleil peine parfois à éclairer directement les fonds au-delà de 30 m, nombreux sont ceux qui ont été éblouis par la visibilité enivrante que l'on peut avoir l'été sur les épaves. L'abondance de vie naturelle s'ajoute à l'ambiance surnaturelle qui règne dans ces zones trop peu visitées. Une soixantaine d'épaves sont largement ou juste évoquées ici. Certaines sont incontournables et d'autres le sont moins mais toutes ont une histoire à raconter. Des faits de guerre, des tempêtes, des équipages sauvés et des fins plus dramatiques sont relatés. L'ancienneté de leurs structures permet également un voyage dans l'histoire de la Marine.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

le Forum Votre témoignage

Découverte d'une munition en plongée : que faire ?

Quel est la bonne attitude à avoir si l'on découvre une munition au cours d'une plongée ? Voici les recommandations des Affaires Maritimes : - Signaler immédiatement la d&...
Lire...
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 488,SSI

SSI

SSI - Scuba School International est un organisme de formation d'origine américaine, d’envergure internationale. Au même titre que PADI ou la FFESSM, Scuba Schools International est à la fois une agence de certifications de plongée et un organisme de plongée. Ses supports de formation permettent d...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !