Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

apnée | arbalète | bouée | CMAS | combinaison | décompression | détendeur | faune | FFESSM | flore | lampe | Maiorca | masque | matériel | mer | NAUI | niveau | océan | ordinateur | PADI | palme | Pelizzari | photo | plongée | plongeur | poisson | profondeur | scaphandre | sous-marin | subaquatique | tuba |

plongée
Categorie Technique - Mise à jour 21/12/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
La plongée est l'action de s'immerger dans les mers, les océans ou tout autre étendue d'eau pour en explorer le fond, la faune, la flore, visiter des épaves ou faire des recherches archéologiques, faire de la photo ou filmer, faire des travaux, observer ce qu'il s'y passe de la surface jusqu'au plus grandes profondeurs.
C'est un sport nautique de loisir mais c'est aussi une activité professionnelle et industrielle.

La plongée de loisir

La plongée de loisir se pratique avec un scaphandre (bouteilles) ou en apnée (plongée libre). Bien qu'aucune étude vraiment fiable existe, on estime tout de même à plus de 15 millions le nombre des pratiquants de la plongée dans le monde, de l'ordre de 300.000 en France, beaucoup plus en Allemagne (800 à 1 million) et aux USA (3 à 5 millions). Les pays développés concentrent l'essentiel des pratiquants de la plongée, même si de nombreux sites de plongée se situent dans des pays à faible développement, essentiellement dans les zones tropicales. La plus grande densité de centres de plongée se situe d'ailleurs entre les deux tropiques tout autour de la planète.

La plongée en scaphandre de loisir permet, grâce à la réserve d'air fourni par une bouteille, de rester au fond (30 mn à 45 mn par exemple) pour observer les fonds, la faune et la flore subaquatiques ou sous-marines, photographier, explorer, etc... Le plongeur est équipé en général d'une combinaison isothermique, de palmes, d'un masque, d'un bouée de stabilisation (stabilizing) sur laquelle sont fixés la ou les bouteilles, d'un détendeur et de quelques accessoires (lestage, ordinateur de plongée ou table de décompression, lampe, etc).

La plongée en apnée ou plongée libre, limitée en durée de 1 à 2 mn par immersion, est plus sportive. Ce sport promu par Jacques Mayol et Enzo Maiorca dans les années 60 à 80, puis par le film le Grand Bleu de Luc Besson est aujourd'hui une discipline sportive de haut niveau, avec ses records, ses compétitions et ses champions dont le plus connu est certainement Umberto Pelizzari.
Le plongeur en apnée est équipé en général d'une combinaison isothermique, de palmes ou mono-palme, d'un masque, d'un tuba et d'un lestage. Son matériel est différent de celui du plongeur en scaphandre : palmes plus longues, combinaison plus fine et plus souple, lestage moins important.

La chasse sous-marine est une des disciplines de la plongée. Elle se pratique obligatoirement (c'est la loi et l'éthique de ce sport) en apnée pour capturer des poissons à l'aide d'une arbalète dont la portée ne dépasse guère 2 à 5 m.
Son matériel, semblable à celui de l'apnéiste, diffère sensiblement (palmes, lestage) et comporte en plus des arbalètes, un accroche poisson et une bouée de signalisation.

La plongée de loisir comprend d'autres disciplines sportives : le tir sur cible, le hockey subaquatique, le rugby subaquatique, l'orientation subaquatique, la photographie, l'archéologie.

C'est la FFESSM (Fédération Française d'Etudes et des Sports Sous-Marins) qui est agréée en France pour l'organisation de la plongée de loisir. Au plan international, plusieurs organismes existent qui organisent et enseignent la plongée de loisir, PADI, NAUI, SSI, mais c'est la CMAS (Conférération Mondiale des Activités Subaquatiques) qui regroupe les fédérations des pays.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Plongée magazine : Le site internet du magazine

Apnéa Magazine : Le site internet du magazine

FFESSM : Fédération Française d'Etudes et des Sports Sous-Marins


A lire dans la presse

Les espèces incontournables de nos côtes ( Plongée Magazine)
On ne connaît pas vraiment bien les habitants des fonds que nous visitons en plongée et sur ce constat, Plongée Magazine propose un petit tour d'horizon de dix espèces emblématiques de nos côtes de Manche, d'Atlantique et de Méditerranée. Au milieu des laminaires, la jungle. L'aplysie, une limace déguisée en lièvre. le homard, la baudroie, le congre. Le poulpe... intelligent. La grande nacre.. rare. Et évidemment Jojo le mérou. Les champs de posidonie à ne pas dénigrer tant la vie y est riche. L'uranoscope enfoui dans le sable. Autant de raisons de diversifier ses plongées. Un dossier réalisé par Christophe Migeon

Plonger du bord ( Plongeurs International)
C'est Francis Le Guen qui signe le dossier du numéro 115, un dossier consacré à la plongée du bord, un mode de plongée que le célèbre plongeur/photographe/cinéaste connait bien et pour cause. Il y a bien des raisons de vouloir plonger du bord, la principale étant la liberté de partir d'où l'on a envie et de vivre un peu une aventure. Francis Le Guen livre ses conseils d'expert aux adeptes de la plongée en toute liberté et propose de nombreux spots, en mer et en eau douce.



Livres


En savoir plus...

Plongée niveau 1

Ce livre ne se limite pas à un programme de formation du Brevet de plongeur niveau 1/ *, mais aborde de nombreux conseils pour faciliter la découverte de la plongée et enrichir votre pratique. Le milieu sous-marin n'est pas oublié puisque des conseils vous sont proposés afin de mieux le découvrir et le protéger. Cela fait plus de dix ans que la première édition de cet ouvrage a vu le jour. Vous avez entre les mains la 6e édition. L'auteur, Denis Jeant, propose une méthode d'apprentissage basée sur la réalisation d'exercices pratiques et théoriques de difficulté croissante. Cette méthode très didactique favorisera l'apprentissage et le dialogue entre les futurs plongeurs niveau 1/ *, et les moniteurs qualifiés qui encadreront impérativement leur formation. Ouvrage très illustré, avec de nombreux dessins et photos, clair et pédagogique comme tous les codes Vagnon. Cet ouvrage est doublé par deux cassettes vidéos tournées à l'île Maurice : découverte de l'activité et visualisation des objectifs pratiques et théoriques à atteindre.


En savoir plus...

Physiologie et médecine de la plongée

Médecine et physiologie de la plongée est la 2e édition de l'ouvrage collectif coordonné par B. Broussolle, paru chez le même éditeur en 1992. Par rapport à la 1e édition, les articles ont été remaniés, et pour la plupart complètement réécrits pour tenir compte de l'évolution des connaissances et des techniques de plongée, aussi bien dans les domaines sportif que professionnel, civil que militaire. L'ouvrage a été coordonné pendant quatre ans par B. Broussolle et J.-L. Méliet, qui se sont adjoints un comité de rédaction composé de A. Barthélémy, E. Bergmann, E. Cantais, Ph. Cavenel, J. Corriol, B. Grandjean, M. Hugon, J. Regnard et J. C. Rostain. Ce livre tente de dresser le tableau le plus complet des connaissances dans chaque discipline, avec deux principales parties : la physiologie et l'adaptation des principales fonctions soumises aux conditions très spécifiques du milieu aqueux hyperbare ; la médecine, avec l'étude des accidents (barotraumatismes, accidents toxiques, accidents de décompression) et de leur traitement. Un chapitre spécial est consacré à la Plongée en apnée qui connaît une vogue croissante. L'aptitude, la prévention et la réglementation concernant les différentes formes de plongées, la plongée de l'enfant et de la femme, font l'objet de chapitres particuliers. Enfin, les différentes techniques de plongée, les appareils respiratoires, les systèmes de protection, sont passés en revue. Des annexes apportent tous les renseignements utiles et un index facilite les recherches. Il s'adresse avant tout aux médecins, étudiants en médecine et personnel médical oeuvrant dans le domaine si particulier de la médecine de plongée. Mais il peut être consulté avec profit par les moniteurs, instructeurs et par les plongeurs eux-mêmes, soucieux de leur sécurité. II est complémentaire du Traité de médecine hyperbare de F. Wattel et D. Mathieu, paru chez le même éditeur.


En savoir plus...

Encyclopédie de la plongée

C'est en pensant aux plongeurs actuels qui se plaisent à des promenades subaquatiques admiratives et documentées que Jean-Pierre Malamas et son équipe d'auteurs spécialistes ont réalisé cette encyclopédie de la plongée. Tous les grands domaines intéressant les plongeurs sont abordés : l'archéologie, l'apnée, la biologie, le droit, les enfants et la plongée, l'histoire, le matériel, la médecine, l'océanographie et la photo sous-marine. 400 pages de savoir et une large bibliographie. Les auteurs : N. Bailly, R. Beretz, J.P. Beurier, A. Couté, B. Grandjean, P. Grandjean, J. Grouard, J.P. Malamas, D. Mattei, P. Pomey, M. Tavernier, Y. Tavernier, D. Sabatier.


En savoir plus...

Le grand livre Hachette de la plongée

Un livre pratique et d’inspiration destiné aux débutants amateurs de plongée sous marine mais aussi passionnés par les fonds marins (faune et flore). Un ouvrage qui répertorie tous les aspects de la plongée : théorie, pratique, sécurité, conditions physiques, équipement, formation et fait rêver le lecteur avec des chapitres réservés à la découverte des fonds marins (descriptif faune et flore, notions pour photographier sous l’eau, sites de plongée à explorer, etc...). L'auteur Pierre Martin-Razi, moniteur de plongée MF2 et BEES1, a commencé la plongée en 1976. Il a enseigné un peu partout, en France, aux Maldives, en mer Rouge, aux Bahamas, dans les Caraïbes. Il est également scaphandrier professionnel, classe 2 mention B, et ancien moniteur à l'école de plongée de l'armée de terre. Photographe sous-marin, il est journaliste professionnel depuis 1976. Pierre Martin-Razi a d'abord travaillé en agence et comme pigiste puis a rejoint la rédaction d'Océans en 1986 avant d'en devenir le rédacteur en chef entre 1989 et 1992 puis celui de Subaqua, le magazine édité par la Fédération française d'études et de sports sous-marins, depuis 1996. Entre les deux, après un très bref passage au journalisme audiovisuel, il a navigué en grande croisière avec, notamment, un tour de l'Atlantique en solitaire.


En savoir plus...

Bien choisir votre voyage plongée

Le magazine Plongeurs International consacre ce numéro hors-série d'octobre-novembre 2010, le 15ème, au voyage plongée et propose pas moins de 80 destinations à travers le monde : la Mer Rouge, l'Océan Indien, les Caraïbes, l'Asie et le Pacifique, l'Atlantique et évidemment la Méditerranée. Pour chacune de ces zones un texte général de présentation précède les différentes fiches consacrées aux destinations de la zone, et pour chaque destination une fiche en trois volets indique à terre, en plongée et en pratique, ce qu'il faut savoir. Pour chaque destinations des spécialistes des guides "lonely planet" donnent leurs avis, la liste des Tours Opérateurs déservant la destination est fournie ainsi que les tarifs moyens. Un test matériel consacré aux sacs de voyages ponctue ce numéro de 114 pages.


En savoir plus...

Le guide de la plongée sous-marine

Ce manuel complet de plongée permet d'avoir une vue d'ensemble d'un sport qui est sans conteste l'un des plus séduisants. Il fournit toutes les informations indispensables aux plongeurs. Les débutants pourront s'initier à des thèmes très variés dont les systèmes gazeux, et la partie consacrée à la plongée tek intéressera également les plongeurs expérimentés. Quel que soit le niveau ou les raisons qui poussent à plonger sous l'eau - apprentissage ou plongée loisir -, ce manuel est une aide précieuse qui fournit les données indispensables pour profiter de la plongée en toute tranquillité, grâce à un bon entraînement et à la connaissance des risques du milieu subaquatique. L'auteur Jack Jackson plonge depuis plusieurs décennies dans de nombreux pays, a une excellente connaissance de la mer Rouge et de l'océan Pacifique et dirige depuis douze ans un bateau de plongée au Soudan. Venu du monde de la chimie, de l'industrie du pétrole et de la photographie, il a tout abandonné pour vivre la plongée, la montagne et mener des expéditions. Il collabore à de nombreuses revues subaquatiques, des revues de plongée et d'aventures et a écrit plusieurs livres sur la plongée. II est membre de la Royal Photographic Society in Underwater Nature Photography ainsi que de la Royal Geographical Society.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum Votre témoignage

Observatoire de la plongée.

Cet Observatoire de la plongée lancé par Alain Foret sur son site internet a pour objet le recensement et la diffusion d'informations concernant quatre thèmes : pratiques, comport...
Lire...
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !