http://www.scubapro.com/fr-FR/FRA/sea.aspx

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

moniteur | niveau | plongée | plongeur | sous-marin |

handiplongée
Categorie Divers - Mise à jour 13/08/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les personnes handicapées savourent probablement plus que les autres de ressentir la sensation d’apesenteur et de liberté que l’on peut éprouver dans l’eau... Elles aussi sont nombreuses à être amatrices du monde sous-marin.

Plonger dans le monde du silence et de l'apesanteur, c’est découvrir des lieux cachés pleins de merveilles et de vie, emporter à la surface des impressions et des sentiments que l’on n’oublie plus jamais.

La pratique de la plongée sous-marine permet aux personnes qui ont un handicap physique de participer à une activité sportive avec leurs pairs non handicapés. C’est une source d’échanges avec autrui dans un cadre autre que le cadre médical et la possibilité de découvrir un milieu à égalité d’accessibilité avec les valides.
Pour les personnes handicapées, il s’agit de pouvoir relever un défi, donc source de satisfaction personnelle, qu’elles imaginaient jusque là insurmontable et de prendre alors plus confiance en soi. La plongée apparaît alors comme une accession au monde des valides sans la sanction presque toujours défavorable de la compétition. Peu à peu, la découverte d’une motricité nouvelle peut permettre d’entrevoir plus de possibilités dans tous les aspects de la vie.
De plus, la plongée sous-marine permet de nouvelles aventures : un voyage vers une destination exotique, ou une découverte locale.

D'autre part, les plongeurs non handicapés doivent revoir certaines idées préconçues quant aux personnes handicapées et leurs capacités physiques. En plongeant ensemble, ils voient une personne et non plus une personne handicapée.

Le programme HSA de formation pour plongeurs handicapés a été développé selon un système de certification à différents niveaux allant des para- et tétraplégiques jusqu'aux aveugles, et également pour les hadicapés mentaux légers. Il permet aux personnes handicapées de plonger avec accompagnateurs, et de vivre elles aussi le monde du grand bleu.
Egalement, la FFH- Fédération Française Handisport, ouvre le monde du grand bleu aux personnes handicapées, et permet de former les moniteurs à l'accompagnement des personnes victimes d'un handicap.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

HSA - Handicapped Scuba Association : Association américaine promouvant la plongée pour TOUS

Aquanaute.com : Article sur la handiplongée

Les Kawan Handiplongeurs : Plongée et handicap ne sont pas incompatibles!

Handisport.org : Le site officiel de la Fédération Française Handisport

FFSA : Fédération Française du Sport Adapté

auborddelaterre.com : école de plongée tous publics : handi, aquaphobes, dépressifs, enfants et classiques




Livres


En savoir plus...

Handicaps et plongée

« HANDICAPS » ET PLONGEE, Aspects physiologiques et médicaux », est une première, en matière de livre de physiologie de la plongée, en s’intéressant aux handicaps. Les auteurs, Pascal Zenatti et Lannik Nioré, ont souhaité exposer ici les travaux de recherche « de référence » mais aussi leurs travaux de recherche sur le sujet (publiés, exposés en congrès, entre autre). La première partie présente les résultats de travaux de recherche en physiologie de la plongée, il s’agit de résultats de terrain, sans aucune autre limite que celle de la physiologie « dans les limites du raisonnable » La seconde partie présente les aspects potentiellement bénéfiques pour la santé de la pratique de la plongée, de l’immersion, ou de la pression. Pascal Zenatti est directeur de la société Physio-Extrem, chercheur en physiologie, il a fondé en 1996 l’association « la Palanquée » à Marseille (plongée pour personnes handicapées) A l’origine de travaux de recherche (diabète et plongée en 1996, paraplégie et plongée en 1997,…) de publications scientifiques et de conférences, il a participé à des congrès (European Muscle, Conférences "Montpellier 6-10 septembre 2003 », Journée nationale de soins infirmier de Paris,…) membre et membre d’honneur de sociétés savantes, comme la Société Française de Médecine de la Plongée, ou du Club des Cardiologues du sport. Lannik Nioré est diplômé du Master « Prévention et éducation pour la santé par l’activité physique » et de la Maitrise « réhabilitation par les activités physiques adaptées » Il est co-auteur de la publication « Etude de la fréquence Cardiaque en apnée chez le paraplégique », « Cardio et Sport (2008) » étude réalisée sous la direction de Pascal Zenatti lors d’un stage de licence « STAPS » Il a participé à des compétitions d’apnée, dont certaines à un niveau international. Cet ouvrage est préfacé par Bernard Gardette Directeur Scientifique de la COMEX depuis 1988, responsable du laboratoire de Physiologie.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.scubapro.com/fr-FR/FRA/instruments/computers/products/aladin-square.aspx

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !