http://www.scubapro.com/fr-FR/FRA/sea.aspx

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

crustacé | Guadeloupe | Martinique | mer | plancton | plongée | poisson | sous-marin | tarpon |

tarpon
Categorie Faune - Mise à jour 17/09/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le tarpon est un poisson de la famille des Megalopidés qui regroupe deux espèces : le tarpon de l’atlantique (Megalops atlanticus) et le tarpon indo-pacifique plus petit que son “cousin”(Megalops cyprinoides).

Poisson à la fois marin et d'eau douce, on le rencontre sur les platiers où il chasse, mais également dans les mangroves et les estuaires. En plongée, il n'est pas impossible d'en croiser puisqu'il vient se nourrir près des côtes.

Le tarpon est un poisson des mers chaudes qui vit principalement sur les côtes d'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes. Egalement nommé “palika” en Guyane française et "grand écaille" ou "gran tékay" en Martinique et en Guadeloupe, c’est un poisson massif qui peut peser jusqu’à 150 Kg pour une taille maximale de 2,5 m.

Son corps est couvert de grandes écailles argentées (chez un individu de bonne taille elles peuvent mesurer 5 cm de diamètre) et le dos peut être plus foncé. Le tarpon est reconnaissable à sa vaste gueule dont la mâchoire inférieure est prognate et garnie de nombreuses petites dents pointues. La nageoire dorsale est haute et étroite, l'anale, aux premiers rayons allongés, s'étend vers la queue; la nageoire caudale, profondément fourchue, est symétrique. Les nageoires pectorales sont placées très bas, les pelviennes très en arrière. Toutes les nageoires sont dépourvues d'épines, les rayons qui les supportent étant mous et articulés.
Le tarpon est notamment caractérisé par un long rayon filamenteux (ou fouet) qui prend naissance à la partie postérieure des nageoires dorsale et anale.
De plus, il a la particularité de pouvoir respirer à la surface grâce à leur vessie gazeuse reliée à l'œsophage.

Le tarpon adulte est un prédateur redoutable qui se nourrit de poissons et de crustacés, tandis que les jeunes se nourrissent de plancton. Les larves se développent dans les marais côtiers ou les estuaires.

c'est un poisson emblématique des pêcheurs au gros, qu'ils soient pêcheurs à la ligne ou chasseurs sous-marins. Ce n’est pas pour la qualité de sa chair qu’il est recherché, mais plutôt pour ses violentes réactions et sa combativité lorsqu'il a mordu à l'hameçon.

Enfin, en matière d'ichtyologie, il présente une valeur scientifique du fait qu'il s'agit de l’un des téléostéens les plus primitifs.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Bahamas | Saint-Martin |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 851,Bahamas

Bahamas

Les Bahamas sont un archipel de 700 îles et îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes, et à l'ouest des îles Turques-et-Caïques. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Les Bahamas constituent un &eacu...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !