Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Antarctique | baleine | cétacé | calmar | crustacé | krill | mysticète | phytoplancton | profondeur | zooplancton |

krill
Categorie Faune - Mise à jour 17/09/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le krill désigne les petits crustacés de pleine eau, qui, avec le zooplancton, constituent la nourriture principale des calmars, mammifères marins, oiseaux et de certains cétacés.
Il s’agit d’un terme norvégien, utilisé par les baleiniers, et qui signifie “menu fretin”.

Ces petits crustacés de couleur rouge-orange ressemblant à une crevette mesurent de 6 mm à 6 cm selon l’espèce. Ils se nourrissent de phytoplancton qu'ils capturent en nageant à contre-courant filtrant en permanence les particules en suspension.
Le krill et d'autres types de crevettes sont à l'origine de la coloration rose des flamands roses, et rose-orange de la chair du saumon sauvage.

Le terme krill est communément employé pour désigner l’Euphausia superba, le Krill antarctique. Mais on regroupe sous ce terme au minimum 85 espèces, dont de nombreuses vivent dans les eaux sub-antarctiques, comme par exemple l’Euphausia vallentinei ou le Meganyctiphanes norvegica qui peuple les eaux nord atlantiques.

Euphausia superba est l'espèce animale la plus abondante sur terre. En effet, sa population est estimée à 600 000 milliards d'individus, ce qui représenterai pas moins de 650 millions de tonnes.

En arctique et dans le nord de l'océan Atlantique, l’espèce la plus présente est le Meganyctiphanes norvegica. Il mesure environ 7 mm et son corps presque transparent est légèrement verdâtre car il se nourrit en filtrant le phytoplancton.
Dans l'océan austral, le krill antarctique est principalement constitué d’Euphausia superba. Cette espèce est notamment reconnaissable à ses yeux noirs de grande taille. Elle constitue la base de l’alimentation des cétacés à fanons (les mysticètes, dont les grands rorquals et les baleines franches). Les baleines en mangent plusieurs tonnes par jour.

Les adultes vivent en essaims gigantesques dans les couches supérieures de l'océan, tandis que les oeufs et larves ont été observés jusqu'à plus de 1000 m de profondeur.
Les femelles pondent entre 2 et 300 000 œufs deux fois par an. Ceux-ci coulent puis éclosent à une profondeur variant de plusieurs centaines de mètres à plus de mille mètres. Les larves mettront environ deux ans pour regagner la surface et atteindre leur taille adulte.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Antarctique | baleine | thon | zooplancton |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Site perso : Page descriptive du krill

ccamlr.org : Site pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 431,thon

thon

Le thon est un poisson océanique de la famille des Scombridae.
Il existe cinq espèces différentes, mais ils ont des caractéristiques communes : pourvu de deux nageoires dorsales et d'une nageoire anale, le thon arbore des couleurs métalliques : dos bleu acier, flancs grisâtres et ventre argenté...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !