Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

décompression | détendeur | expiration | lest | matériel | octopus | palanquée | palier | parachute | plongée | plongeur | profondeur | sécurité | secour | signe | vague |

parachute
Categorie Matériel - Mise à jour 26/11/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
Parmi le matériel indispensable du plongeur, le parachute de palier est un élément obligatoire pour la sécurité du plongeur autonome.
Généralement, il est utilisé lors des paliers de décompression, afin de signaler en surface la présence d’un ou plusieurs plongeurs. Le parachute peut aussi être une aide pour se maintenir à une profondeur constante en pleine eau lors du palier.

Une fois à la surface, le parachute indique la localisation de la palanquée. Lors d’une plongée dérivante, il constitue une bonne signalisation pour indiquer la position des plongeurs.
Pour cela le parachute doit être de couleur visible (orange ou jaune) et suffisamment haut sur l'eau pour dépasser des crêtes formées par les vagues.

Attention : il est communément admis que deux parachutes déployés ensemble indiquent un signe de détresse en direction de la surface.

Le parachute est constitué d'un tube étanche qui est rempli d'air et d'un plomb au bout d'un bout. En début de palier, le parachute est déroulé de sa poche, il est rempli d'air à l'aide du 2ème étage du détendeur ou par expiration et il est maintenu par la ficelle.
Il doit être également muni d'un bout suffisamment long pour permettre le largage du parachute lorsque le plongeur arrive à son premier palier. Notez que ce bout doit être lesté et attaché au parachute.
De nombreux modèles de formes et de tailles différentes existent en fonction des utilisations recherchées en plongée.

L'utilisation du parachute :
- détacher le fil du parachute et le laisser tomber entrainé par son lest.
- ouvrir la base du parachute et injecter de l'air (avec son octopus de secours si possible et non avec son propre détendeur)
- laisser filer le parachute vers le haut en tenant le fil dans le cercle formé par le pouce et l'index tout en observant la monté du parachute.

Il y a quelques pièges à éviter cependant :
- Eviter de s'emberlificoter dans le fil
- Ne pas tenir le fil fermement, sinon le parachute se transforme en ascenseur.


Le parachute de palier n’est pas fait pour remonter des objets du fond. Sa résistance et son faible volume ne lui permettent pas d’effectuer cette tâche. Il existe des parachutes de relevage prévus pour cet usage spécifique.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 460,remontee

remontée

La remontée termine le temps effectif de la plongée. Elle est imposée par le guide de palanquée, par exemple lorsque l’un des plongeurs a atteint sa réserve ou si les temps de palier deviennent importants. Egalement, l’ordre de remonter peut venir de la surface: coup répétés ou pétard d...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !