Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

L'album photos de plongée

Les photos de la catégorie "Destination" (15 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:Deflorin Daniel

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Safaga


Les mots clés du texte

alcyonaire | barracuda | corail | faune | flore | gorgone | Hurghada | mérou | mer | Mer Rouge | murène | napoléon | niveau | pélagique | plongée | plongeur | poisson | récif | raie | requin | Safaga | sous-marin | thon |

Safaga est une petite ville d’Egypte bordant la Mer Rouge, et est désormais reconnue comme une destination plongée incontournable.
Située à environ 60 Km d’Hurghada et 45 min depuis l’aéroport, Safaga était à l’origine un petit port de pêche. La ville a connu un développement moins spectaculaire qu’Hurghada ou encore Sharm el Sheik, mais elle est néanmoins devenue une station balnéaire dédiée à la plongée et aux plongeurs. Si sa fréquentation est en constante hausse, Safaga demeure toutefois encore préservée du tourisme de masse.

En effet, pour ceux qui désirent plonger dans des lieux plus tranquilles, la baie de Safaga est un bon compromis entre l'animation d'Hurghada et la quiétude de Quoseir. Elle recèle de nombreux sites pour la plongée, moins fréquentés et souvent plus poissonneux que ceux d’Hurghada.

Plongée, désert, plage et calme olympien sont la recette de Safaga. Agréable par son calme et ses belles plages, cette destination convient parfaitement aux plongeurs et aux amoureux du farniente.
Néanmoins, pour les non plongeurs qui pourraient avoir peur de s’y ennuyer, à Safaga, la journée ne se termine pas après la plongée : plages, piscine, mais aussi golf et thalasso du côté de Soma Bay, ou visites (Louxor, le Caire, croisière sur le Nil...) les activités sont multiples.

La plongée à Safaga

Safaga est entièrement tournée vers la mer. La baie abonde de sites spectaculaires encore bien protégés, accessibles pour la plupart aux plongeurs de tous niveaux. En effet, les plongées sont peu profondes, c´est dans les 15 premiers mètres que la vie sous-marine se concentre.

Le relief sous-marin contraste avec la surface désertique, les paysages y sont très variés allant du petit lagon aux tombants vertigineux.
On retrouve le même type de faune et de flore qu’à Hurghada : la faune récifale y est exubérante et d´une grande variété. Ici, petits et gros vivent en harmonie, on rencontre petits poissons aux couleurs chatoyantes (anthias, demoiselles, papillons, anges…) et gros prédateurs (mérous, murènes, carangues, barracudas, requins …).

De plus, outre la faune corallienne habituelle en Mer Rouge, certains sites comme Ras Abu Soma ou Sha’ab Tobia offrent des rencontres avec des pélagiques tels que thons, carangues jaunes et à nageoires bleues (assez fréquentes dans ce secteur), et barracudas.
Certaines plongées, comme à Abu Kafan ou Sha’Ab Shear, sont surtout appréciées pour leur concentration de poissons citrons et leur forêt de corail noir, tandis que les plus chanceux se verront peut-être offrir le plaisir d’une rencontre avec un requin pointe blanche, espèce qui fréquente souvent la partie supérieure du récif de Tobia Arbra.

Encore peu fréquentés, une vingtaine de sites regroupent pas moins de 80 plongées autour de Safaga.
Ces spots offrent une faune diversifiée et abondante : tortues, requins, poissons clown, napoléon raies, et des paysages sous-marins à couper le souffle : tombants impressionnants, des fonds tapissés de coraux durs et mous, gorgones, alcyonaires.



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !