Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

L'album photos de plongée

Les photos de la catégorie "Destination" (15 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:Legendre Gérard - Voir son site internet

Le Club Med 2 dans le lagon de l atoll de Rangiroa

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Rangiroa


Les mots clés du texte

atoll | barracuda | corail | courant | faune | grotte | Lefèvre | manta | mer | perche | plancton | plongée | plongeur | poisson | profondeur | récif | raie | Rangiroa | requin | Tahiti |

A moins d'1 heure de vol de Tahiti, l'atoll de Rangiroa, aussi appelé Ra'iroa, "ciel immense", doit son nom à son étendue. Il est en effet le plus vaste du Pacifique sud et l'un des plus grands au monde.

L’atoll est constitué d'une bande corallienne sans relief, de 300 mètres de large, entourant un lagon aux eaux turquoises et riche en faune de 76 kms de long sur 24 kms de large. Selon la légende, le lagon aurait été percé par deux jumeaux : Moana tea, l'océan paisible, et Moana uri, l'océan déchaîné.

Au nord, les villages d'Avatoru et de Tiputa, séparés par les 2 passes de l'atoll, s'étendent sur environ 12 kms.
Quelques bâtiments administratifs, un centre de recherche pour la perliculture complété par un centre des métiers de la nacre et de la perliculture, et deux églises forment toute la structure de l'île.
Une seule route en soupe de corail ou bitumée dessert les deux villages de l'île, Avatoru et Tiputa, et leurs alentours.
Le lagon déclinant toutes les nuances du vert au bleu, en passant bien sûr par le turquoise, fait toute la réputation de l'île.


La plongée à Rangiroa:


Situé à une heure d'avion de Tahiti, cet atoll des îles Tuamotu s’est notamment fait connaître grâce à Yves Lefèvre, le créateur du Raie Manta club. Le site est désormais considéré comme l’un des must de la plongée.
A Rangiroa, il n'y a pas une meilleure saison qu’une autre pour plonger : la faune est toujours présente, certains animaux étant plus visibles à certaines époques qu'à d'autres.

Rangiroa est, dans l'esprit des plongeurs, synonyme de requins. Pointes noires, pointes blanches, on leur attribue l'imagerie populaire de terribles mangeurs d'hommes mais ils ne sont souvent que de simples curieux, des spectateurs, mais surtout de magnifiques poissons en voie de disparition.

Quelques unes des espèces présentes toute l’année:
Les requins gris, requins soyeux, requins pointe blanche de récif, requins pointe blanche de lagon, requins pointe noire, requins museau pointu, requins citron, requins nourrice, mais aussi le grand requin marteau, plus particulièrement de décembre à mars. Bien que plus rare, le requin tigre peut aussi être rencontré.


Quelques sites de plongée à Rangiroa:

- Les failles
C'est un site où le massif de corail est fracturé, il donne accès des profondeurs importantes, il faut donc être prudent et savoir s'arrêter. A partir de 40 m. on est en présence d'une véritable joaillerie sous-marine : des tombants abrités, littéralement couverts de corail rose. Le corail se nourrit de plancton, mais à l'abri des courants, c'est la raison pour laquelle on le trouve de préférence sous les surplombs. Les failles permettent aussi d'explorer l'atoll de l'intérieur, de grandes cheminées qui permettent de remonter jusqu'en surface.

- Le bras de mer d’Avatoru
Connu pour ses poissons-napoléon et raies manta, on y rencontre aussi des requins, des raies léopard, des nasons, des lutjans et des perches impressionnantes.

- Mahuta
Il s’agit d’une vallée sous-marine, avec son fond de sable et son décor de corail où carangues, barracudas, et requins circulent.

- La grotte aux requins
Dans le bras de mer de Tiputa, à une profondeur de 32 mètres, cette grotte donne sur un précipice impressionnant. Il n'est pas rare d'y voir plus d’une trentaine de requins.

- La caverne de Tiputa
Le site est constitué d’une multitude de cavernes longeant le précipice du côté de l'océan. Mais c’est un peu plus bas, à une profondeur de 30 ou 40 mètres que les plongeurs expérimentés trouvent leur plaisir: des centaines de requins circulent calmement parmi les plongeurs! Requins gris, requins de récif blancs, requins marteau ... frissons garantis!



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.montjoi.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !