Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Jean-Pierre Malamas" (1 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:J-P. Malamas

Jean-Pierre Malamas à la barre de son bateau de plongée

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Jean-Pierre Malamas


Les mots clés du texte

CMAS | Corse | espace | Jean-Pierre Malamas | mer | plongée | subaquatique |

Jean-Pierre Malamas, né en 1949 à Malakoff, a largement contribué aux sciences de l'éducation et à la pédagogie dans le sport, en particulier dans la plongée.
Professeur d'éducation physique et sportive, docteur en sciences de l'éducation, il a enseigné le sport à l'Education Nationale de 1973 à 2006 avant d'être détaché à l'Administration Pénitentiaire comme référent sport pour la Corse.
Passionné par la mer et la plongée, Jean-Pierre Malamas obtient son BEES 1er degré de plongée subaquatique en 1978 et rejoint la Corse où il réside depuis. En 1985 il obtient son BEES 2ème degré. En 1987 il participe à la création de l'ARPE (Association de Réflexion de la Plongée des Enfants) dont il est membre fondateur et président d'Honneur.
Sa contribution pédagogique à l'enseignement de la plongée a fait l'objet de nombreux ouvrages (voir ci-dessous) notamment le livre "Apprendre à plonger un jeu d'enfant" dans lequel il définit pour la première fois les notions d'espaces aquatiques - espaces proche, médian et lointain - repris par l'arrêté de 1987 de la Jeunesse et des Sports, toujours en vigueur à ce jour, dans les écoles de plongée.
Il a, par ailleurs, été le premier en 1990 à mettre en place, au sein de l'Education Nationale, l'option plongée au Baccalauréat.
Il a participé à de nombreux jurys de BEES1, BEES2, BEES3 de plongée sous-marine.

Spécialiste reconnu des sciences de l'éducation, Jean-Pierre Malamas a enseigné sur ces questions à l'université Pascal Paoli en 1997 et 1998. Depuis 2002, il est chargé de cours à l'Université de Nice sur le thème du traitement didactique des activités physiques appliquées au secteur touristique.

Parallèlement à son activité professionnelle d'enseignant Jean-Pierre Malamas s'est investi aussi dans le secteur du tourisme, notamment en créant 2 clubs de plongée en Corse qu'il continue de gérer, et en introduisant la plongée au sein de certains Tour Opérator.
Ainsi, il a fondé « Nouvelles Frontières Plongée » en 1995, créant avec la CMAS, une véritable école internationale de plongée au sein de ce Tour Opérator. Il a également mis en place la filière Plongée au sein du T.O. Voyageurs du Monde.

Depuis 1996 il est expert judiciaire près la cour d'appel de Bastia dans le domaine de la plongée et du sport en général.
Jean Pierre Malamas réédite, au sein des Editions Gap, son livre 1000 exercices en natation sous-marine et en plongée. L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants de plongée, qui trouveront une mine de situations pédagogiques propres à diversifier le contenu de leurs séances.
Pour de plus amples informations sur ses centres de plongée, mais aussi sur la pédagogie, plongee-en-corse.fr

Bibliographie


1982 - "Les activités physiques et sportives". L'absentéisme en E.P.S. sous la direction de Monsieur le Professeur Georges Vigarello, édité par les Amis de Sèvres.
1986- "Apprendre à plonger un jeu d'enfant". Editons Vigot , 2ème édition en 1989, 3ème édition en 1997 (traduit en espagnol en 1995).
1987- "Passeport pour l'espace bleu". Editions Vigot 1987, 2ème édition en 1991 (traduit en anglais 1989).
1988- "1000 exercices en natation sous-marine et en plongée". Editions Vigot , 2ème édition en 1992 (traduit en espagnol en 1996).
1992- "Encyclopédie de la plongée". Editions Vigot, directeur de publication et auteur (traduit en allemand en 1994).
1998- "Souvenirs de l'espace bleu". "Visa pour l'espace bleu". "Passeport pour l'espace bleu". Editions Vigot.
2004- Encyclopédie de la plongée (2ème édition).
Septembre 2010. "1000 exercices en natation sous-marine et en plongée". Nouvelle édition. Editions Gap.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !