http://www.subgear.com/respirezlibrement.htm?utm_source=Wikidive&utm_medium=banner_300_x_250&utm_campaign=Respirez_librement

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cette page est sponsorisée par Aqua lung

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "manomètre" (1 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:Aqua Lung - Voir son site internet

Manomètre AL50 de Aqua Lung

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

manomètre


Les mots clés du texte

autonomie | bar | bloc | détendeur | manomètre | moniteur | niveau | palanquée | plongée | plongeur | pression | sous-marin |

Le manomètre est un appareil de mesure de la pression. Il existe des manomètres de surface et des manomètres immergeables.
Le manomètre permet de connaître, tout au long de la plongée, la pression d’air restant dans la bouteille et ainsi de surveiller sa consommation d'air et son autonomie.

L'utilisation d'un manomètre permet d'effectuer la plongée dans un cadre plus contrôlé et mieux organisé.
Le manomètre sous-marin, à la différence d'une réserve traditionnelle, offre la possibilité au moniteur de vérifier à tout moment le niveau du stock d’air des plongeurs de la palanquée. Ce qui lui permettra de gérer la plongée en fonction: raccourcir le temps de plongée si la pression du bloc est trop près de la réserve, ou terminer l’exploration comme elle était prévue.

Le manomètre de plongée est relié à une sortie haute pression du premier étage du détendeur. Gradué de 0 à 300 bar il a la forme d'un cadran simple ou intégré dans une console.

Il existe d'autres types de manomètres de surface:

- Le manomètre sous sa forme la plus simple peut-être fabriqué avec un tube en U rempli de liquide (le liquide servant de témoin).
À l'une de ses extrémités on applique une pression de référence (par exemple la pression atmosphérique), tandis qu'à l'autre on applique la pression à mesurer. La différence de niveau de liquide observée dans les deux parties du tube correspond à la différence de pression et permet d'effectuer la mesure. La différence de hauteur entre les deux tubes dépend de la densité du produit utilisé (mercure, eau, etc.) ceci explique pourquoi l'on parle de pression en mm de Hg (mercure) ou de mm de CE (colonne d'eau).

- Un deuxième type de manomètre est constitué d'une membrane flexible qui ferme hermétiquement un volume déterminé. La mesure de la déformation, effectuée pour des pressions connues, permet d'obtenir des tables de référence.

- Le tube de Bourdon constitue une troisième technique pour mesurer la pression. Le procédé consiste à appliquer la pression dans un tube hélicoïdal, et à mesurer sa déformation.



Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 860,Hass-(Hans)

Hass (Hans)

Hans Hass est l'un des importants et célèbres pionniers de la plongée de l'avant et après guerre 39-45, contemporain du Commandant Jacques-Yves Cousteau . Autrichien, né à Vienne en 1919 il est décédé le 16 juin 2013.
Biologiste, éthologue, photographe il est connu notamme... Suite
Le sujet du mois

Haven (Le)

Le Haven est un super-pétrolier de 344m de long qui en avril 1991, suite à une violente explosion brisant le navire en 3 parties, coula au large d'Arenzona (près de Gênes) en Italie. La partie accessible en plongée de l'épave repose bien droite sur sa quille à 1,2 miles de la côte sur un fond de 80m de profondeur. Le château est à -33m et la partie la plus profonde se situe au niv... Suite
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

La destination du mois 851,Bahamas

Bahamas

Les Bahamas sont un archipel de 700 îles et îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes, et à l'ouest des îles Turques-et-Caïques. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Les Bahamas constituent un &eacu... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !