http://www.scubapro.com/fr-FR/FRA/sea.aspx

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "FMISM" (2 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:FMISM - Voir son site internet

L'affiche du festival

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

FMISM


Les mots clés du texte

festival | FFESSM | FMISM | inspiration | Japon | maritime | Marseille | matériel | Mayotte | mer | palme | peinture | phare | plongée | plongeur | sous-marin | subaquatique | Tahiti | Vanuatu | web |

Le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine (FMISM) est le grand rendez-vous du monde sous-marin et du monde artistique sous sa forme la plus large. Il a pour objectif de promouvoir l'ensemble des activités subaquatiques en relation avec l’art et l’image.
C’est, depuis sa création, en 1974 par Daniel Mercier, LA rencontre des amoureux de la mer et des amateurs et créateurs d'images subaquatiques.
Depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, la dimension du Festival n'a cessé de croître pour atteindre une envergure internationale. En effet, le Festival accueille désormais plus de 25 000 personnes venues des cinq continents et est présenté dans le monde entier pour faire découvrir au plus grand nombre une série d'expositions, de photographies mais aussi de vidéos autour du thème de la grande bleue.

La naissance du festival

Daniel Mercier, père du Festival, est né en 1931, à Clamart dans la région parisienne.
Attaché à son environnement, il va consacrer sa vie à la sensibilisation des plongeurs et du grand public aux richesses et ressources de la mer .
En 1966, il crée le Spondyle Club avec une vingtaine de jeunes antibois qui mirent en place dès 1966-67, le championnat de tir sur cibles et la coupe d'Antibes de nage avec palmes qui se perpétuera pendant 13 ans et fut plusieurs fois coupe d'Europe.

Peu après, Daniel Mercier participe à la création du comité "côte d'azur" de la FFESSM, et lorsqu’en 1973 la FFESSM choisi Antibes pour tenir son assemblée générale, c’est le Spondyle club qui doit en assurer l'organisation. A cette occasion une manifestation ouverte au public est créée pour découvrir les merveilles de "ce monde du silence".
Pendant 3 jours le public découvre le matériel présenté par les fabricants, les expositions de biologie, d'archéologie et de spéléologie sous marine et bien sûr assiste aux présentations de photographies et de films sous marins.
Le succès est là et la municipalité encourage toute l'équipe à renouveler cette expérience. Ainsi naissent en 1974 les premières journées du monde subaquatique. Dès la première année, les cinéastes amateurs et professionnels répondent présents et le succès de cette manifestation ne fera que croître.

En 1977, les journées du monde subaquatique deviennent le "Festival Mondial de l'Image Sous Marine".
A ce moment, les réalisations photographiques et cinématographiques sous-marines professionnelles étaient limitées. Le Festival fut donc totalement ouvert dans les différents concours aux amateurs, qui composent incontestablement la plus grande famille des producteurs.
Si la qualité de l'œuvre amateur est parfois discutée, nombre de leurs inspirations et de leurs idées furent des fils conducteurs pour des professionnels les ayant côtoyés.

Si les disciplines phares sont la photographie et le film sous marin, Daniel Mercier ouvre ce festival à tous les arts (peinture, sculpture, musique, littérature) et aussi aux techniques nouvelles (sites web).
Daniel Mercier ouvre le potentiel du Festival à de nombreux partenaires. Il collabore ainsi à la création de shows et de festivals en France et par le monde (Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cuba, Espagne, Grèce, Hongrie,
Israël, Japon, Mayotte, Mexique, Monténégro, Nouvelle Calédonie, Pays Bas, Roumanie, Russie, Slovaquie, Tahiti, Tunisie, Ukraine, Usa, Vanuatu, …).

Les objectifs du festival

- Le but premier de ce festival est avant tout de promouvoir les activités culturelles et sportives liées au monde sous-marin.
- De plus, cet évènement suscite la rencontre entre auteurs, réalisateurs, distributeurs du secteur audiovisuel, cinématographique, musical, multimédia, littéraire... du monde entier.
Il a su se renouveler et augmenter les potentialités de rencontres et d'échanges, permettant l 'amélioration des œuvres et de la créativité en réunissant chaque année les meilleures productions et le plus grand nombre de personnalités internationales du monde de la plongée.
- D’année en année, le festival offre au grand public une manifestation d'envergure internationale.
- Ce festival a aussi pour vocation de sensibiliser les plus jeunes au respect et à la protection de l'environnement maritime.

Depuis lors, le festival, devenu l’un des rares évènements du genre dans le monde, reçoit près d'un millier de concurrents en provenance d'une cinquantaine de nations, et permet ainsi au grand public de plonger dans le monde sous-marin.

En 2009, à la suite de problèmes rencontré avec la ville d'Antibes, le festival à choisi Marseille et son Palais des congrès du Prado pour sa 36ème édition et les suivantes.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !