Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "nautile" (1 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:Pastorelli Antonio - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

nautile


Les mots clés du texte

ammonite | ballast | céphalopode | crustacé | flottabilité | mélange | mer | mollusque | nautile | plongée | profondeur | sous-marin |

Le nautile (nautilus) est un mollusque, seul genre vivant de la sous-classe des Nautiloidea.
Il fut observé vivant pour la première fois en 1829, et était considéré disparu suite à la découverte de fossiles du Paléozoique.
Ces animaux, proches des ammonites (provenant de la même espèce souche mais de famille différente), ont très peu évolué depuis 400 millions d'années et c'est pour cela qu'on les appellent souvent des fossiles vivants.

Le nautile est pourvu d’une coquille spiralée enroulée vers l'avant, et divisée par des cloisons formant des loges étanches (une trentaine pour l'adulte). Ces dernières sont traversées par un siphon central permettant les communications d’eau et de gaz entre les loges.
La dernière chambre contient le corps de l'animal et les loges inoccupées contiennent un mélange de gaz et de liquide.
De la coquille, sortent de nombreux tentacules (entre 80 et 90) qui ont différentes fonctions : certains forment une sorte de capuchon de protection, d'autres sont reliés à des nerfs gustatifs et le plus grand nombre, trés collants, sont tactiles et préhensiles. Le nautile se nourrit de coquillages, de déchets organiques et de carapaces de crustacés qu’il broie au moyen d’une sorte de bec calicifié situé au centre de ses tentacules.
Ses yeux sont plus simple que ceux des autres céphalopodes. Très primitifs, ils sont constitués d’une simple chambre noire ouverte par une pupille étroite, sans cristallin et dans laquelle l'eau de mer pénètre.

Il demeure extrêmement rare de le rencontrer en plongée du fait des profondeurs abyssales auxquelles il vit. En effet, le nautile peut vivre jusqu’à 600 mètres de profondeur et ne remonte vers la surface que lors de nuits sans lune.
L’aire de répartition des nautiles est réduite aux eaux tropicales de l’Indopacifique et au large des côtes australiennes.

Pendant longtemps, on a cru que le nautile se déplaçait en faisant varier le volume gazeux dans les loges de sa coquille. En réalité, il se déplace en arrière en expulsant de l'eau dans la direction opposée au moyen d’un siphon doté de muscles puissants. Le nautile peut également ramper lorsqu'il se trouve sur un sol solide. Pour regagner les profondeurs, il se laisse tout simplement couler en utilisant sa flottabilité négative.

Les compartiments ou loges situés dans la coquille du nautile constituent des sortes de flotteurs que l'animal peut remplir de liquide ou de gaz. En faisant varier la proportion gaz-liquide dans les loges de la coquille, les nautiles peuvent s'enfoncer ou s'élever dans l'eau.
L’étude de ces animaux est par ailleurs à l’origine du système de ballast utilisé dans les engins sous-marins et les aérostats.

Ci-contre, un Nautile photographié en plongée de nuit à Lifou (Nouvelle Calédonie).




Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.montjoi.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !