Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Canaries" (2 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:Gonzalez Rodrigo - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Canaries


Les mots clés du texte

baleine | biodiversité | Canaries | corail | courant | crabe | dauphin | faune | globicéphale | Méditerranée | mérou | manta | mer | murène | niveau | perroquet | plongée | plongeur | poisson | profondeur | récif | raie | requin | rocher | sar | sous-marin | subaquatique | thon |

Les îles Canaries sont situées dans l'océan Atlantique à l'ouest du Maroc et du Sahara Occidental. Malgré leur situation géographique, ce sont des îles Espagnoles depuis le XVe siècle. Elles tiennent leur nom du latin Canariae Insulae (îles aux chiens) ; ce nom s'appliquait alors à la seule Grande Canarie (Canaria Insula). Il vient des grands chiens sauvages (canes) que les premiers explorateurs découvrirent sur l'île.
L'archipel des Canaries, ex Iles Fortunées, est constitué de sept îles principales, six îles secondaires et plusieurs îlots ou rochers.

Les îles Canaries sont étrangement méconnues des plongeurs français alors que l'on y rencontre fréquemment des anglo-saxons. Cette ignorance est peut-être due à une méconnaissance de la géographie, en effet, beaucoup de français les imaginent en Méditerranée alors qu'elles sont situées dans l'Atlantique à l'ouest du Maroc, au niveau de la Mauritanie... En conséquence, les voyagistes ne vendent que très peu cette destination pourtant peu éloignée et peu couteuse.

A quatre heures des capitales européennes, les îles Canaries offrent une grande diversité de paysages : plages de sable fin, cratères et forêts alpines, champs de lave et déserts... les îles de l’archipel ne se ressemblent guère.
Elles gagnent en effet à être connues car elles offrent des paysages variés tant à la surface que sous l'océan. A Tenerife par exemple, avec son volcan le Teide, ce ne sont que gorges, ravins, grottes, arches, failles... Quant à la faune, elle ne peut que surprendre car on y trouve aussi celle de Méditerranée.

La population est principalement concentrée dans les deux grandes îles de l'archipel : Tenerife et Grande Canarie.
L’essentiel du tourisme balnéaire se concentre également en quelques centres des îles principales, laissant aux canariens et aux voyageurs plus intrépides la possibilité de découvrir des lieux authentiques, loin du tumulte touristique.

Du côté température, il y fait bon toute l'année, on dit que c'est l'île au printemps éternel.
Aux Canaries, il est donc possible de se baigner, même en hiver : en effet, la température de l'eau est de 20 °C en moyenne sur toute l'année !

Plonger aux îles Canaries:

Les fonds sous-marins s’apparentent aux paysages terrestres puisque les îles sont d’origine volcaniques. La faune sous-marine que l’on rencontre en plongée fluctue entre la faune atlantique et tropicale. On y découvre donc des sars, des mérous, mais aussi des tortues et parfois des raies mantas.

Les fonds volcaniques y offrent une vie sous-marine prolifique : en effet, les îles Canaries recèlent plus de 550 différentes espèces de poissons et plus de 1000 invertébrés.
De plus, en fonction de l’île choisie, une grande diversité de paysages et de faune subaquatique s’offrent aux plongeurs:

- Gran Canarias: au moins 50 épaves à plonger.

- el Hierro : une biodiversité absolue car l’île est entourée par des courants chauds, profitant à une faune tropicale très diversifiée.

- Lanzarote: La plongée sur Lanzarote est très intéressante du fait du caractère volcanique de l'île et de la vie subaquatique foisonnante que l’on y rencontre.
Les sites de plongée les plus populaires de Lanzarote sont situés a Puerto del Carmen près de la vieille ville.

Le site de "Playa de la Barrilla" commence dans une baie protégée par les roches de lave. Il s’agit d’une plongée facile, qui pour les débutants, même à faible profondeur, offre de magnifiques rencontres.
Dès les 20 mètres, la présence d’un récif de lave permet de découvrir de plus grandes espèces: mérous, raies pastenagues...

Au Nord de l'île, il existe d’autres très beaux sites, avec notamment des tunnels sous-marins.

- Fuerteventura : Fuerteventura est une île volcanique où l’on peut admirer des formations de lave en fusion et des roches volcaniques étonnantes.
Il n’y a pas d'épave à plonger près de Fuerteventura, mais les spots de plongée y sont nombreux. Les noms des spots les plus connus sont le grand tombant, el cabesson, casa de la siñora, recif des anemones, canyon,...

Tous niveaux pourront profiter des manifiques plongées près de Fuerteventura.
On y trouve très peu de coraux, mais beaucoup de poissons, raies, requins anges, sars, murènes, lutians, merous, crabes etc....

- Tenerife : Ce petit coin de côte protégé du vent par la montagne (sommet Teide 3718 m.) et éloigné du tourisme de masse, abrite une nature sous marine à rendre envieuses bien des destinations. A la pointe extrême ouest de l’île, la faune atlantique et sub-tropicale évolue dans un espace protégé : baleines, dauphins, raies et thons sont présents toute l’année.

Rien que sur l’île de Tenerife, on compte pas moins de 45 sites de plongée à découvrir! A l’abri des alizés, et aux pieds de falaises abruptes (600 m), la majorité des sites se plongent facilement toute l’année.
Raies, thons, dauphins, baleines, phoques, anges de mer, perroquets, sérioles, poissons coffre et mérous se laissent observer sur des fonds volcaniques. De plus, une population d'environ 400 globicéphales tropicaux et familles de grands dauphins sont recensés dans le canal entre Tenerife et La Gomera.
Les voyages plongées à Tenerife sont accessibles à tous les plongeurs, c'est un spot idéal pour les plongées famille.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.c6bo-voyages.fr

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !