Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "CEPHISMER" (1 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:Marine Nationale - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

CEPHISMER


Les mots clés du texte

bathyscaphe | CEPHISMER | Comex | Cousteau | décompression | détendeur | Dumas | Gagnan | hyperbare | matériel | mer | plongée | plongeur | profondeur | saturation | scaphandre | Tailliez |

Cephismer est l’héritier d’une longue histoire commencée par la rencontre de trois personnages hors du commun : le lieutenant de vaisseau Philippe Tailliez, l’enseigne de vaisseau de 1ère classe Jacques-Yves Cousteau et l’ingénieur Frédéric Dumas, à l’origine du GERS (Groupe d’Etudes et de Recherches Sous-marines).
La mise au point d’un détendeur de plongée par cette équipe avec l’aide de l’ingénieur Emile Gagnan contribuera au développement spectaculaire de la plongée autonome.

L’amélioration constante des techniques et des connaissances, repoussant les limites de la pénétration de l’homme sous la mer, font envisager, à partir des années 60, la mise au point de procédures de plongée à grande profondeur en incursion puis en saturation. En 1973, le GERS devient le GISMER (Groupe d’Intervention Sous la Mer), chargé d’assurer le développement de techniques de plongée à grande profondeur.

Tandis que les activités du groupe des bathyscaphes sont à l’origine de l’acquisition de précieuses connaissances dans le domaine océanographique, le personnel du GISMER prend part avec celui de la COMEX à l’établissement des principaux records mondiaux de profondeur encore en vigueur aujourd’hui.
En 1993, GISMER est dissous à la suite de la réorientation des plongées profondes pour la Marine Nationale: abandon des plongées autonomes a plus de 80m et développement des scaphandres autonomes style "mini sous marin" individuel pour les plongées profondes . Aujourd'hui ces tenues sont parfaitement opérationneles et permettent de plonger et de travailler à -300 m sans problèmes.
(Ci-contre le Newtsuit développé par le CEPHISMER).

L’héritage scientifique et historique du GRS, puis du GERS et du GISMER est alors repris par COMISMER, commandement de la plongée et de l’intervention sous la mer.
Les activités du COMISMER sont principalement axées sur l'essai, la mise au point et la validation de nouveaux matériels pour les plongeurs de la marine nationale ainsi que sur les expérimentations médicales liées aux procédures de décompression et aux effets de l'immersion en milieu hyperbare.

Enfin, le 1er juin 2000, le COMISMER est remplacé par la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) de la force d’action navale.




Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !