Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Galapagos" (1 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:Miles Nick - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Galapagos


Les mots clés du texte

baleine | bateau | courant | dauphin | faune | flore | Galapagos | manta | mer | murène | otarie | plancton | plongée | plongeur | poisson | raie | remontée | requin | rocher | thon |

L'archipel des Galapagos se compose de treize îles principales au relief volcanique. Sur l'ensemble, cinq seulement sont habitées dont Santa Cruz (où se trouve la plus grande ville, Puerto Ayora), Baltra (l'aéroport) et San Cristobal.

L'archipel est l'une des 21 provinces de l'Équateur avec en plus un statut de parc national.
Officiellement, les Galapagos s'appellent l'archipel de Colon, renommé pour sa faune et sa flore terrestre et sous-marine (tortues, iguanes, lions de mer). Il s’agit vraiment d’un monde à part où certaines espèces animales et végétales sont endémiques. Le Parc National est sévèrement surveillé et les entrées limitées chaque année.
Un voyage aux Galapagos est une remontée dans le temps.

Plonger aux Galapagos


Pour les amoureux de la nature et de l’aventure, il n’y a pas de destination plus fascinante que les Galapagos.
Mais la plongée aux Galapagos s’adresse à des plongeurs expérimentés en raison des forts courants. Elles requièrent donc une bonne expérience : mise à l’eau parfois bateau en mouvement et descente immédiate pour échapper au courant de surface ; être habitué à plonger dans des courants assez forts
De plus, l’eau est fraîche, surtout entre juin et septembre. La plongée est donc pratiquée uniquement de novembre à mai, et en août.
La visibilité est souvent moyenne à cause du plancton et des espèces microbiennes en suspension, mais les rencontres sont extraordinaires.

Les îles des Galapagos sont parmi les meilleures pour plonger avec des requins sur les îles de Wolf et Darwin (requins des Galapagos, requins soyeux, requins marteau, tortues, thons, raie aigle, otaries et pingouins mais il est tout à fait probable d’y rencontrer aussi un requin baleine de juin à novembre.)
Les îles Wolf et Darwin sont des îles situées tout à fait au Nord de l’archipel des Galapagos.
Ces îles sont en dehors des routes touristiques et sont d’ailleurs interdites de visites. Des “expéditions” de plongée (car la plongée, oui, y est autorisée) y sont organisées 2 ou 3 fois par an par certains bateaux.
Ces îles sont fameuses, car elles possèdent les sites de plongée les plus excitants qu’un plongeur puisse rêver. L’immersion en courants forts est la caractéristique principale de ces sites, où le plongeur est généralement arrimé à un rocher occupé à s'extasier devant des bancs géants de poissons qui dérivent devant lui.
Ces sites sont réputés pour leur abondance en requins marteaux et pour leurs énormes requins galapagos. Vous y verrez également en abondance des tortues marines, différentes espèces de raies dont, bien sûr, la manta, des dauphins, et des murènes.

Un peu d’histoire


Les îles étaient inhabitées à l'époque où elles furent explorées par les Espagnols en 1535. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'île devint un lieu de rendez-vous pour les pirates et les boucaniers. Les navires de guerre anglais et américains, ainsi que les baleiniers accostaient souvent aux Galápagos au XIXe siècle. Les îles ne furent peuplées qu'après avoir été annexées par l'Équateur en 1832.
En 1835, Charles Darwin qui voyageait à bord du Beagle, passa six semaines à étudier la faune des Galápagos. Ses observations lui permirent d'élaborer sa théorie sur l'Origine des espèces.

La Station Charles Darwin fut inaugurée en 1964, afin de chercher des solutions aux nombreux problèmes qui affligent la faune et la flore des îles. Elle vise à protéger les espèces animales et végétales, à éliminer les animaux allochtones introduits dans les îles qui menacent la survie des espèces indigènes ainsi qu'à éduquer le public sur les questions environnementales. Elle dispose de sentiers sillonnant une végétation aride où foisonnent les cactus et abrite entre autres le Centre d'élevage et d'incubation des tortues géantes.  


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.montjoi.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !