Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "congre" (1 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:Decker Carole - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

congre


Les mots clés du texte

anguille | congre | crabe | crustacé | faune | fiéla | homard | Méditerranée | mer | période | plongée | poisson |

Le congre est un poisson de mer de la famille des Murénidés (Congridae Anguiliform). On le nomme aussi anguille de mer, fiéla (en Méditerranée), sili mor (en Bretagne) ou orratza (en Gascogne).

Alors qu’on le confond souvent avec l’Anguille, le Congre (Conger conger) se distingue pourtant facilement avec sa mâchoire supérieure plus longue que l’inférieure et sa nageoire dorsale qui commence très près de la tête.
C’est un poisson massif et puissant qui peut atteindre deux mètres de long.

En bordure littorale, le congre vit près des côtes rocheuses et aussi en pleine mer. C’est en effet un spécimen qui préfère les roches, digues et autres constructions portuaires qui offrent des excavations pouvant lui servir d'abri le jour. On en compte également dans les étendues à caractère vaseux, la vase lui servant probablement de cachette. 

Il est rare d'en croiser en pleine eau et en plongée, il est souvent nécessaire d’aller le “débusquer” car la nuit est sa période d'activité. C'est un poisson complètement nocturne en eaux peu profondes. La pleine lune est un facteur qui freine considérablement son activité. Cependant, dans des eaux profondes, le congre a également des moments d'activité en cours de journée. 
Les plus gros congres peuvent dépasser les 60 Kg, mais il est rare de rencontrer près du bord des spécimens de plus de 20 Kg. En revanche, les jeunes Congres, (Fiélas), occupent une part importante de la faune littorale. 

Le congre est carnivore. Il chasse généralement la nuit. Il se nourrit de poissons et attaque aussi de gros crustacés comme les homards et les crabes.

Dans le midi de la France le fiéla est le nom commun donné au congre et plus généralement aux jeunes de cette espèce.






Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !