Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "photo" (2 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:Noel Patrick - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

photo


Les mots clés du texte

absorption | apnée | caisson | CMAS | Debatty | festival | FFESSM | flash | matériel | PADI | photo | photographe | plongée | poisson | Pozzoli | pression | profondeur | sous-marin | subaquatique |

La photo sous-marine est une activité passionnante et riche d'intérêts pour agrémenter ses plongées.
Elle est cependant caractérisée par des contraintes liées au milieu sous-marin et donc à des conséquences physiques optiques (absorption, perte des couleurs suivant la profondeur).
La photographie sous-marine nécessite donc un matériel adapté, étanche, résistant à la pression, des corrections de réglages de la distance, et un minimum de technique, notamment pour maîtriser l'éclairage artificiel et naturel.

Mais la première chose avant de se lancer dans l'achat de matériel photographique pour la plongée est d'identifier ce que l’on veut en faire et la fréquence de son utilisation.
En effet, selon que l’on plonge peu ou très régulièrement, il n’est peut-être pas nécessaire d’investir dans un matériel très élaboré.

Le matériel

Concernant le choix du matériel, appareil photo étanche ou appareil "terrestre" mis dans un caisson étanche, tout dépend du budget et de l'utilisation que l'on souhaite en faire.
Pour débuter, adapter un caisson étanche à son appareil photo peut être une bonne solution pour avoir à la fois un résultat satisfaisant et un premier contact avec le monde de la prise de vue subaquatique.

Avec boîtier:
Que ce soit pour la plongée ou non, le choix d'un boîtier doit se faire sur la qualité de fabrication et les fonctionnalités offertes.

Le caisson doit être adapté à l'usage que l’on veut en faire.
Pour ce qui est de la qualité de fabrication, le prix mais aussi la longévité de votre appareil en dépendent. Il s'agit de la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des mécanismes, des éléments électroniques, mais aussi de la minutie déployée pour leur assemblage.

Quant aux appareils dits compacts, où le boitier et l'objectif sont d'un seul tenant, il s'agit de rassembler les qualités d'un boitier et d'un objectif dans un seul objet. De plus l'objectif sera un zoom, donc de moins bonne qualité qu'un objectif à focale fixe.

Appareil étanche:
La qualité des clichés dépend de l'appareil choisi et plus généralement de la somme que l'on veut dépenser. Là aussi, le choix du matériel va dépendre du budget mais également de la maîtrise technique du photographe.

Types de prises de vues

Le matériel emporté en plongée implique un type de prise de vue bien particulier: grand angle, kit macro, 80mm, ... On va alors privilégier un type de photo par plongée: proximité, moyenne distance, photo d'ambiance, macro...

- Macro photo : C’est le type de prise de vue le plus simple pour les débutants. La distance de prise de vue est fixe suivant le matériel: kit macro, objectif avec position macro, bagues allonges...On utilise souvent un deuxième flash pour "déboucher" les ombres.

- Proximité : Entre 30cm et 1m de distance, c'est là que les cadrages doivent être les plus serrés et les plus exigeants. L'approche du sujet ne doit pas être provocatrice mais plutôt complice car un poisson est très souvent curieux. Ce type de prise de vue peut se pratiquer très facilement en apnée, sans flash.

- Moyenne distance : de 1 à 3 mètres. C’est la prise de vue qui permet de capturer presque tous les sujets.

- Photo d’ambiance : La photo d'ambiance nécessite de prendre en compte la lumière ambiante tout en utilisant le flash pour restaurer les couleurs du premier plan.

- Le grand angle : Mise au point mini presque équivalente à la macro et profondeur de champ infini la plus part du temps, cadrage immédiat avec son viseur: un objectif qui permet de prendre tous les types de photo au cours de la même plongée et sans rien démonter.


Formations à la photographie sous-marine

La réalisation de belles oeuvres photo ou vidéo tient rarement du hasard. Elle nécessite formation et entrainement.
Plusieurs fédérations de plongée proposent des formations et des certifications spécifiques à la photographie sous-marine. On peut citer entre autre :
- La FFESSM au travers du CNAV (Commission Nationale Audio-Visuelle),
- PADI Underwater Photographer,
- CMAS Photographe subaquatique.

Egalement, de nombreux pros de la photo sous-marine organisent et animent des stages ouverts au public débutant comme confirmé pour apprendre ou se perfectionner en photographie sous-marine. C’est notamment le cas de Marc Debatty, Lionel Pozzoli ou encore Amar et Isabelle Guillen pour ne citer qu’eux.

Le monde de l'image sous-marine

Il existe plusieurs évènements consacrés à la photo subaquatique. Les plus connus sont:
- Le festival mondial de l'image sous-marine d' Antibes,
- Festisub, le festival organisé à Neuchâtel,
- Fotosubmex : récent événement international de photo sous-marine au Mexique,
- Concours Sandisk Red Sea d’Eilat (Egypte),
- FISM : Festival européen de l’image sous-marine à Strasbourg.

Egalement, des médias spécialisés s'adressent aux passionnés comme aux pros de l'image sous-marine, et notamment:
- Plongimage,
- Under water photography
...


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !