Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Ballesta" (1 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:WikiDive - Voir son site internet

Laurent Ballesta au Salon de la plongée, lors de son exposition de photos exceptionnelles sur le cœlacanthe.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Ballesta


Les mots clés du texte

Ballesta | benthique | documentaire | faune | festival | flore | INPP | Institut National de Plongée Professionnelle - I.N.P.P. - | Languedoc-Roussillon | mer | moniteur | océan | palme | photographe | plongée | plongeur | poisson | Polynésie | profondeur | recycleur | requin | signe | sous-marin | subaquatique |

Laurent Ballesta est un photographe sous-marin réputé, biologiste et plongeur professionnel originaire de Montpellier.
Biologiste marin spécialisé en écologie benthique, il est titulaire d’une Maîtrise de Biologie de l’Université de Montpellier et d’un Master d’Ecologie Méditerranéenne au cours duquel il a notamment découvert deux nouvelles espèces de poissons dans la zone de Banyuls-Cerbères.

De 1997 à 1999, il poursuit ses recherches au sein du Service des Ressources Marines de Polynésie Française où il réalise une étude novatrice au travers d’une collection photographique des larves de juvéniles de poissons lagonaires (158 espèces répertoriées).
Laurent Ballesta a également remporté à trois reprises la palme d’or au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine d’Antibes, asseyant ainsi sa réputation de photographe sous-marin.

En août 2007, il réalise un record sans précédent en effectuant les photos sous-marines en plongée autonome les plus profondes du monde, à -192m de profondeur, lors d'une plongée de 6 heures à Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes.

De par son expérience de biologiste et de photographe, Laurent Ballesta dispose aujourd’hui d’une collection comptant plus de 10 000 images sous-marines de diverses régions du monde, qu’il met à disposition des éditeurs en participant à plusieurs ouvrages (La Martinière, Michel Lafon, Gallimard). Il a par ailleurs publié des portfolios dans les plus grands magazines de la presse française et étrangère (Paris-Match, Figaro Magazine, CA m’intéresse, VSD, Daily Mail, Stern, View, Corriere Magazine, etc.)

En tant qu’auteur de publications scientifiques en ichtyologie et benthologie, il intervient aussi comme enseignant en Master d’Ecologie marine (1ère et 2ème année) à l’Université des sciences de Montpellier et de Corte.

Chef de plongée (INPP, classe 2B et moniteur 1er degré), il est en outre reconnu en France comme l’un des précurseurs dans l’utilisation du scaphandre recycleur circuit fermé à gestion électronique de mélange, équipement qui ouvre de nouvelle perspectives d’exploration sous-marine pour plonger plus profond et plus longtemps.

En 2001, Laurent Ballesta organise le programme de valorisation du patrimoine sous-marin de la Polynésie Française. En parallèle, il réalise une série de documents pédagogiques et de poster dans le but de faire connaître et protéger le patrimoine marin des différents archipels.
En 2002, il est co-responsable d’un ambitieux programme d’éco-valorisation du patrimoine sous-marin de la « National Park of Aqaba » en Jordanie, programme financé par la Banque Mondiale.
En 2003, il signe un premier ouvrage consacré à la faune et à la flore subaquatique de sa région natale, le Languedoc-Roussillon, De la source à la mer aux éditions SVI publicep.
En 2004, il réalise avec Pierre Descamp, son associé, une étude sur la reproduction des requins gris de la Polynésie, qui fera l’objet d’un documentaire diffusé sur Canal+ et France 3 intitulé « Le 7ème ciel des requins gris ».

Toutes ses activités sont réunies au sein d’une même structure : Andromède Environnement affilié à l’Université des sciences de Montpellier II qu’il dirige avec Pierre Descamp depuis 2000.

En 2005, ils signent par ailleurs ensemble le livre Planète Mers aux éditions Michel Lafon. Après onze années de photos collectées dans toutes les mers et océans du monde, “ce livre représente l’aboutissement de leur passion commune : celle de montrer, raconter et expliquer la vie dans les océans”…

Près de 40 000 exemplaires écoulés et des traductions dans plusieurs langues, cet ouvrage a été récompensé par une palme d’or en 2005 lors du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine.
En 2006, le Sénat de la République Française a rendu hommage à son travail par une exposition publique de 80 tirages géants des photos issues de “Planète Mers” sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris.

En 2010, Laurent Ballesta est son équipe réalise une première en plongée autonome en filmant un cœlacanthe par 120 m de profondeur aux Comores.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.montjoi.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !