Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Les mots clés du texte

btv | Calypso | compensation | couteau | détendeur | gilet | masque | matériel | plongée | plongeur | poids | récif | recycleur | sécurité | Valsalva |

Plongeur.com-N1-février/mars/avril 2010
Cacher les mots clés - Mise à jour : 09/02/2010



Voir chez l'éditeur

Albert Falco, 20000 heures sous les mers

Pour le premier numéro de sa nouvelle formule, Plongeur.com fait une interview fort sympathique de Albert Falco et lui pose pas moins de 29 questions auxquelles le plongeur mythique répond avec naturel et humour. Tout y passe : l'homme, les années calypso, le plongeur Falco aujourd'hui, ses combats.
On apprend par exemple dans cette article plaisant que Albert Falco, malgré 20000 heures de plongée dans sa vie rêve encore de découverte, qu'il n'est pas contre l'essor de la plongée mais que l'on devrait développer les récifs artificiels, qu'il reste optimiste quand à l'avenir mais trouve que tout va trop doucement dans les décisions. Etc, etc ...

Maitrisez la béance tubaire

Utiliser la béance tubaire volontaire (btv) à la place du très traditionnel valsalva, c'est ce que propose Phil Simha dans son article rappelant que cette technique n'est pas réservée qu'aux initiés. Après avoir fait le tour des différentes techniques de compensation et décrit la béance tubaire volontaire, la parole est donnée à Jacky Degrémont, chef de centre de plongée à l'île Rodrigue, qui enseigne la BTV pour tous et propose "sa" méthode efficace à ... 100%.

9 Kg et pas un de plus !

20 kg est la franchise de poids accordée au comptoir pour une voyage par avion, autant dire très peu lorsqu'on emporte son matériel de plongée. Patrick Marchand propose, et fait le pari, de constituer un sac de plongée qui ne dépasse pas 9 kg sans faire de concession à la sécurité et au confort, une histoire de choix bien pensé et de matériels. Du sac e plongée en passant par le masque, le détendeur, le gilet, la combi, etc... jusqu'au couteau, le marché du matériel est si vaste qu'il est possible de gagner le pari ... à quelques grammes près.

Bienvenue dans le monde du silence !

Le monde du silence , le vrai, est selon ce dossier réalisé par Barnabé Moulin pour Plongeur.com, celui de la plongée avec recycleur.
Après une présentation générale des recycleurs, l'auteur donne la parole à 7 plongeurs professionnels ou très expérimentés qui utilisent le recycleur au quotidien (ou presque) et présente 6 recycleurs.
Chaque recycleur est présenté par une fiche technique où figurent les caractéristiques techniques (et les prix) de l'appareil et par son utilisateur qui donne son avis.
Un glossaire aide à la compréhension des termes technique, Bref ...Un article complet utile à ceux qui veulent faire le tour de la question.

Les sujets liés à ce numéro


recycleur | sac de plongée | btv | Falco (Albert) |

Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.montjoi.com

La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 335,Falco-(Albert)

Falco (Albert)

On connaît Albert Falco depuis "toujours" ... Né à Marseille le 17 octobre 1927 et décédé à l'âge de 84 ans le 21 avril 2012, Albert Falco fut l’un des fidèles compagnons des mers du commandant Cousteau et le légendaire capitaine de La Calypso .
On le conna&icir...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !