Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Les mots clés du texte

baleine | Berlengas | Cécile Cioni | cétacé | Deflorin | mysticète | pélagique | photographe | plongée |

Plongée Magazine-N38-mai/juin 2011
Cacher les mots clés - Mise à jour : 21/05/2011



Voir chez l'éditeur

Secrets de baleines

Avec sa nouvelle formule Plongée Magazine consacre un gros dossier aux baleines et fait appelle pour cela à Gérard Soury l'éminent photographe devenu un spécialiste de la photographie et de la plongée au milieu des grands cétacés.
Le dossier comprend pas moins de 7 parties :
- la première consacrée au whale watching qui représente un véritable intérêt économique et du même coup participe à la protection des cétacés.
- dan la seconde partie, Gérard Soury donne ses conseils de spécialiste pour photographier les baleines sous et sur l'eau.
- Il existe huit espèces de baleines à fanons dont 3 ont récemment été ajoutées à cette famille de Mysticètes. C'est l'objet de la 3ème partie de les décrire.
- Après un petit détours du côté des cachalots qui fréquentent les côtes de l'ïle Maurice et de la Réunion, la 5ème partie est consacrée à la plus populaire des baleines, la baleine à bosse, puis pour les deux dernières parties au petit rorqual et à la baleine franche.

Melting-pot aux Berlengas

L'archipel des Berlengas est un haut lieu de plongée que Daniel Deflorin et Cécile Cioni proposent de découvrir. Classé réserve naturelle on y trouve à la fois des ambiances atlantiques et méditerranéennes. Exposées à la houle atlantique et au mauvais temps, il est toutefois toujours possible de plonger autour de Berlenga Grande, la plus grande des 3 îles qui composent principalement l'archipel. Les deux autres îles offrent des plongées spectaculaires où la rencontre des grands pélagiques est fréquente ... si le temps le permet. Une destination à ne pas oublier.

Au sommaire aussi...

Laurent Ballesta, la quête de l'inaccessible
Il a le vent en poupe maintenant le célèbre scientifique,photographe et cinéaste d'Ushaïa, notamment depuis sa première sur le cœlacanthe. Son interview réalisé par Pierre Camus permet de mieux le cerner encore.


Les sujets liés à ce numéro


baleine | Berlengas |

Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 130,baleine

baleine

Les baleines sont des mammifères marins appartenant à l'ordre des mysticètes, ou baleines à fanons. Ces dernières n'ayant pas de dents, les fanons sont des lames cornées (comme les ongles chez l'humain!) qui jouent le rôle de dentition.
La famille des baleines se divise en trois groupes comport...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !