Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

L'album photos de plongée

Les photos de "Wikipédia" (7 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:Wikipédia - Voir son site internet

Carte de la Méditérranée

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Méditerranée


Les mots clés du texte

biodiversité | biotope | ceinture | espace | fosse | Méditerranée | marée | maritime | mer | plongée | profondeur |

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins profonds distincts et en autant de mers secondaires.

C'est une mer d'environ 2,5 millions de km carrés, presque fermée, située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Elle baigne 23 pays le long de ses 46 000 Km de côtes. Son ouverture vers l'océan Atlantique par le détroit du Gibraltar est seulement de 14 kilomètres de large. La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est la relie à la mer Rouge.

Durant l'Antiquité, elle constituait une autoroute des transports maritimes, permettant l'échange commercial et culturel entre les peuples émergents de la région (les cultures de la Mésopotamie, de l'Égypte, sémitiques, persanes, phéniciennes, carthaginoises, grecques et romaines). L'histoire de la Méditerranée est prédominante dans l'origine et le développement de la civilisation occidentale.

Le climat méditerranéen est caractérisé par un hiver humide et doux, et par un été sec. Les marées sont de faibles amplitudes et l'évaporation y est plus importante que dans l'océan Atlantique d'où un taux de salinité plus élevé.

Une biodiversité marine inégalée

Le biotope marin de la mer méditerranée est principalement issu de l'océan Atlantique. L'Atlantique nord est beaucoup plus froide et plus riche en aliment, mais la vie marine méditerranéenne a dû s'adapter à des conditions changeantes au cours des 5 millions d'années qui ont suivi son remplissage.

La mer Méditerranée abrite une richesse biologique d'une grande variété. Elle est peuplée d'une multitude de plantes et d'animaux, et on y trouve des monts sous-
marins et des fosses atteignant des profondeurs de plus de 5000 mètres. La Méditerranée représente moins de 1% des eaux de la planète mais abrite près de
9% de la vie marine: plus de 10 000 espèces différentes y ont été répertoriées jusqu'à aujourd'hui!

Les fonds rocheux ne constituent qu’un faible pourcentage des fonds marins. Cependant, d’une grande complexité topographique en Méditerranée, ils constituent des zones idéales d’exploration sous-marine par la richesse et la grande diversité de leurs peuplements.
Contrairement aux zones atlantiques où l’on observe en général une répartition sous forme de ceintures bien différenciées, les peuplements méditerranéens peuvent apparaître comme une mosaïque. Cette complexité rend les plongées particulièrement attractives, dans la mesure où des peuplements très différents peuvent être explorés sur des distances assez faibles.

Enfin, la mer Méditerranée possède deux records mondiaux: Tout d'abord celui de la plus importante biodiversité animale et végétale du monde, ensuite hélas, celui d'être le premier lieu de destination touristique de la planète.
Un espace à protéger absolument!



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !